5 photos historiques pour un voyage dans le temps

Tourisme Paris

Tourisme Paris / Tourisme Paris 56 Vues comments

La photo, en captant un moment singulier, a ce pouvoir unique de nous raconter toute une histoire. Un monument en travaux, des badauds qui s’attardent sur les grands boulevards, un souvenir des anciens faubourgs de Paris… Nous vous proposons ici cinq clichés, choisis pour leur originalité plutôt que pour leur importance historique, pour un véritable voyage dans le temps. 

L’avion de Louis Blériot

Le 4 septembre 1909, le journal Le Matin expose sur la façade de son siège (pour faciliter l’accrochage, l’aile gauche fut démontée) l’aéroplane avec lequel le célèbre aviateur Louis Blériot réussit le dimanche 25 juillet 1909 la première traversée de la Manche, en 26 minutes et 30 secondes, pour une durée totale de vol de 36,5 minutes.
Le journal acheta l’avion à Blériot pour le présenter au public, avant de l’offrir au gouvernement français. Il est désormais visible au musée des Arts et Métiers.

Le Louvre sous Napoléon III

1861-1865. Paris, musée Carnavalet.

Le Louvre, c’est plus de huit siècles d’histoire, et une tentative commune à tous les souverains : relier la Cour Carrée, palais historique, à celui des Tuileries, pour ne former qu’un seul et même bâtiment. Un projet que Napoléon III mènera à terme sous le Second Empire, en rasant les habitations construites entre le musée et le château des Tuileries et en reconstruisant, entre autres, la galerie du bord de l’eau, commandée par Henri IV.
Un rêve qui ne dura que quelques années, puisque le Palais des Tuileries fut incendié pendant la Commune de Paris, en 1871. À quand une prochaine tentative ?

Famille de gitans près de la porte de Vanves

© Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, donation André Kertész, diffusion RMN

Cette photo d’André Kertész, intitulée Famille de gitans près de la porte de Vanves, date de 1933. On y voit plusieurs familles de gitans avec roulottes et chevaux, qui préparent leur repas et font sécher leur linge sur des clôtures. Les buttes de terre sont les vestiges de l’enceinte de Thiers, dernière fortification militaire de Paris, détruite en 1929. Une autre époque…

Les carrières des Buttes-Chaumont

Inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1867, le parc des Buttes-Chaumont est une création de toute pièce souhaitée par Napoléon III pour offrir à Paris et ses classes laborieuses un vaste espace naturel. Un paradoxe, puisque celui-ci est totalement artificiel. Le parc des Buttes-Chaumont a en effet été aménagé sur une ancienne carrière de gypse – roche servant à réaliser du plâtre – qui se trouvait hors des limites de Paris jusqu’à son annexion en 1860.

Du pont Passy au pont de Bir-Hakeim

La construction du Viaduc de Passy (aujourd’hui Pont de Bir-Hakeim) débuta en 1902, deux années après l’inauguration de la première ligne du métro parisien. Un premier ouvrage avait été construit lors de l’Exposition universelle de 1878, remplacée par une structure plus solide, destinée à recevoir piétons, automobiles et trafic ferroviaire.

C’est ainsi qu’a commencé l’histoire de l’un des plus célèbres ponts de Paris, apprécié du cinéma pour son décor, par les piétons et les usagers du métro pour sa superbe vue !

A droite de l’image, on aperçoit l’ancien palais du Trocadero, aujourd’hui disparu.

&

Commentaires