Balade architecturale à la Cité Internationale Universitaire

Tourisme Paris

Tourisme Paris / Tourisme Paris 62 Vues comments

Dans le 14e arrondissement, à la lisière du périphérique et face au parc Montsouris, la Cité Internationale de Paris est l’un des endroits les plus atypiques de la capitale. Plus de 30 hectares de jardins où se côtoient architecture, campus étudiant et verdure, ouverts au public tout au long de l’année.

Bâtie au 20e siècle pour accueillir les étudiants du monde entier, la Cité Internationale Universitaire est dans la lignée d’une vieille tradition parisienne. Terre de la première Université médiévale, Paris a toujours été un lieu d’accueil et d’apprentissage. La CIUP, dont l’ambition première était « d’offrir à des étudiants français et étrangers des conditions de logement et d’études de qualité, mais également un cadre de vie propice aux rencontres et aux échanges multiculturels quotidiens » remplit parfaitement ses objectifs !

Outre les différents espaces verts, l’originalité de la Cité Internationale Universitaire réside dans ses “maisons”, rattachées à des pays ou des grandes écoles. Symboles de l’architecture du 20e siècle, elles sont parfois une ode à leur pays d’origine et ses traditions (maison du Japon), d’autres une tentative de modernisme et de recherches nouvelles sur l’habitat collectif. Cinq maisons sont d’ailleurs protégées au titre des monuments historiques, dont la plus fameuse, la Fondation Suisse, pensée par Le Corbusier.

Une balade originale entre architecture et nature, à découvrir quelle que soit la saison.

  • Entrez dans la Cité Internationale par son accès principal situé boulevard Jourdan. Devant vous s’élève la Maison Internationale, siège du campus.

Les maisons sont principalement concentrée à gauche du parc (lorsque vous faites face à la Maison Internationale depuis l’entrée principale). Nous vous conseillons de commencer par la droite, à la découverte des premières habitations construites au début du 20 siècle et des différents espaces verts. Vous pourrez ensuite découvrir les maisons situées sur la partie gauche du parc une fois bien imprégnés de l’atmosphère des  lieux !

Dirigez-vous à droite de la Maison Internationale et avancez jusqu’à la Fondation Deutsch de la Meurthe (vous croisez sur votre chemin la Maison de l’Argentine et la Maison des étudiants canadiens). Les maisons de la Fondation Deutsch de la Meurthe, construites sur le modèle des collèges anglais, sont les premières à avoir vu le jour à la Cité Internationale (1925). Un ensemble de pavillons qui offre un véritable voyage dans le temps, et nous rappelle même les films d’Harry Potter !

Dirigez-vous ensuite vers la Maison du Cambodge (côté périphérique. Des plans sont disponibles un peu partout dans le campus). Inaugurée en 1957 après l’indépendance du Cambodge, elle comporte de jolis éléments décoratifs Khmers.

À droite de la maison du Cambodge se trouve la maison Heinrich Heine, fondation de l’Allemagne. Une architecture en verre, béton et acier résolument moderne, construite par l’architecte Johannes Krahn, inspiré par le style du Bauhaus et Le Corbusier.

Dirigez-vous maintenant vers la partie qui concentre le plus de maisons. Il faut pour cela traverser le parc, notamment la gigantesque pelouse qui fait face à la maison Internationale, lieu de vie agréable et convivial lors des beaux jours.

Inutile de vous donner ici un itinéraire précis. Le plus agréable est de flâner entre les maisons, à la découverte des pavillons et de leur architecture selon vos goûts du moment !

Voici néanmoins quelques éléments remarquables, à ne pas louper :

La fondation Suisse, construite par Le Corbusier (né en Suisse, naturalisé français en 1930). L’architecte souhaitait “qu’à Paris, la Suisse apparût autrement que sous les visages agrestes du poète : un chalet des vaches”. En effet !

La Maison du Japon, qui nous offre un succulent voyage au pays du soleil-levant.

La Maison du Brésil. Une architecture moderniste que l’on doit à l’architecte brésilien Lucio Costa accompagné à nouveau par Le Corbusier. Inaugurée en 1959.

Le pittoresque collège Franco-Britannique :

Le collège d’Espagne et la chic maison des étudiants suédois :

La maison internationale AgroParisTech :

&

Et tant d’autres !

&

&

Après votre découverte de la Cité Internationale Universitaire, vous pouvez vous rendre au parc Montsouris ou continuer votre balade dans le 14e arrondissement

&

&

&

The post Balade architecturale à la Cité Internationale Universitaire first appeared on Un jour de plus à Paris.

Commentaires