Exposition Bacon en toutes Lettres au Centre Pompidou, l’évènement culturel de la rentrée

Tourisme Paris

Tourisme Paris / Tourisme Paris 80 Vues comments

À partir du 11 septembre jusqu’au 20 janvier 2020, le Centre Pompidou poursuit sa relecture des artistes majeurs du 20e siècle avec une exposition consacrée à Francis Bacon.

Connu pour ses corps déformés et ses toiles expressives et, parfois, violentes, son art est profondément inspiré par la littérature, de Nietzsche à Georges Bataille en passant par Conrad ou encore Michel Leiris. Des influences que l’exposition met en valeur à travers de nombreux textes puisés dans la bibliothèque de l’artiste, et qui permettent de mieux cerner l’univers poétique qui a toujours animé Francis Bacon.

Une exposition principalement axée, donc, sur la relation entre les gouts littéraires de l’artiste et sa peinture, lesquels ont particulièrement marqué ses oeuvres entre les années 1971 (période charnière où l’exposition au Grand palais le consacre internationalement) et 1992, date de sa mort.

Soixante tableaux issus des plus importantes collections privées et publiques, incluant 12 triptyques et une série de portraits et d’autoportraits, sont présentés dans cette exposition. Indéniablement l’un des principaux évènements culturels de la rentrée à Paris !

Commentaires