Foucault Fiches de Lecture : ouverture de la plate-forme publique

BNF

Bibliotheque paris / BNF 63 Vues comments

Les porteurs du projet ANR Foucault Fiches de Lecture1 ont le plaisir d’annoncer l’ouverture de la plateforme FFL-Eman, accessible à l’adresse : http://eman-archives.org/Foucault-Fiches.

Le projet ANR Foucault Fiches de Lecture a notamment pour objectif de mettre en ligne plusieurs milliers de feuillets de notes de lecture de Michel Foucault, appartenant au fonds Foucault conservé au département des Manuscrits de la BnF depuis 2013 (sous la côte des Nouvelles acquisitions françaises : NAF 28730, URL : https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc98634s).

Un premier échantillon de 3 boîtes (soit 1 855 pièces) a été publié via le système Eman-Omeka :

  • Boîte n°1 : Système pénal. Moyen-âge, XVIe siècle. [14 chemises, 335fiches]
  • Boîte n°39 : Freud. Sexualité. Folie. (Cours de Vincennes) [45chemises, 728 fiches]
  • Boîte n°44 A : Neurophysiologie Lagache & EEG. [36 chemises, 687 fiches]

La description archivistique, en particulier l’indexation des personnes et le relevé des références bibliographiques, sont le résultat d’un travail mené depuis 2017 et impliquant une équipe de chercheurs et ingénieurs.

Par ailleurs, la plate-forme accueillera prochainement 22 boîtes supplémentaires (voir l’inventaire complet réalisé par l’équipe : http://eman-archives.org/foucault-fiches/files/theme_uploads/Foucault-fiches-de-lecture_inventaire_chemises.pdf), et le site est encore en cours de construction.

Si vous êtes intéressé par les fiches de lecture de Foucault, et souhaitez participer au travail de description/enrichissement, veuillez contacter les porteurs du projet pour demander un accès à l’espace collaboratif privé.

Pour plus d’informations sur le projet FFL, voir le carnet de recherche : https://ffl.hypotheses.org

Michel Foucault © Roland Allard/Agence VU’
  1. Voir : https://anr.fr/Projet-ANR-17-CE38-0001

Commentaires