Guide de visite insolite du musée du Louvre

Tourisme Paris

Tourisme Paris / Tourisme Paris 22 Vues comments

Avec ses milliers d’oeuvres exposées, ses chefs-d’oeuvre disséminés de part et d’autre du musée et son histoire séculaire, le musée du Louvre est un immanquable de Paris. Mais pas toujours facile de préparer sa visite, et le risque est parfois de passer à côté de merveilleuses découvertes. Pour vous aider à préparer votre visite, et vous accompagner pendant, ce guide de visite insolite du Louvre vous permettra d’appréhender le musée autrement, et de manière originale. 

Un guide qui ne se limite pas au musée et à ses collections, qui vous fera aussi découvrir l’histoire du palais et son architecture.

Avant la visite

Quelle est l’origine du nom du Louvre ?

Autant le dire tout de suite, il n’existe aucune étymologie certaine du Louvre. Si plusieurs hypothèses existent, une chose est sûre : le quartier où se trouve aujourd’hui le musée est depuis très longtemps connu par les parisiens !

Terre de loups, tour de guet ou oeuvre monumentale ? Découvrez les différentes hypothèses sur l’origine du nom Le Louvre.

Le Louvre en 10 chiffres et anecdotes

Plus grand musée du monde, le musée du Louvre regorge d’histoires insolites. Pour bien préparer votre visite, découvrez 10 anecdotes sur le musée du Louvre.

Le détail architectural insolite

Avant d’entrer dans le musée, dirigez-vous vers la place du Carrousel et regardez vers le pavillon Lesdiguières, là où se trouvent les grandes ouvertures qui donnent accès à la Seine. Vous ne voyez rien de particulier ? C’est normal. Un détail insolite, et invisible quand on ne le connait pas, se trouve au sommet du pavillon. Découvrez l’histoire insolite de la bizarrerie du Louvre que personne ne remarque.

Pendant la visite

Les chefs-d’oeuvre du Louvre

Impossible de visiter le musée du Louvre sans voir certains de ses chefs-d’oeuvre. Mais toute oeuvre, aussi belle soit-elle, mérite d’en connaitre l’histoire pour en appréhender toute la beauté.

Les oeuvres du Louvre à l’histoire insolite

Outre les oeuvres les plus connues, le musée du Louvre propose des milliers d’oeuvres qui méritent tout autant votre attention. Des oeuvres qui font partie intégrante de l’histoire de l’art, et participent au rayonnement international du musée.

Après la visite

À la découverte de l’architecture du Louvre

Une fois la visite du musée terminée, partez à la découverte du palais. Ancienne forteresse médiévale transformée en résidence royale, l’histoire du Louvre se confond avec l’histoire de France. Ne manquez pas la Cour Carrée, commencée au 16e siècle, et découvrez l’architecture du palais et son histoire à travers les siècles.

Moins connue du grand public, découvrez également la Colonnade du Louvre et son histoire, chef-d’oeuvre de Louis XIV, symbole, avec l’Hôtel des Invalides et le Château de Versailles du triomphe du classicisme français.

À l’opposé de la Colonnade, côté jardin des Tuileries, ne manquez pas enfin l’Arc de Triomphe du Carrousel, érigé sous Napoléon 1er, dernier vestige du palais des Tuileries, disparu en 1871.

Après toutes ces découvertes, le Louvre n’aura plus de secrets pour vous !

&

The post Guide de visite insolite du musée du Louvre first appeared on Un jour de plus à Paris.

Commentaires