Journée d’étude : Dessin satirique et écologie (21/3)

BNF

Bibliotheque paris / BNF 63 Views comments

cop. TRAX.

Apparu à la fin du XIXe& siècle dans l’univers scientifique, le terme « écologie » est passé dans le langage courant à partir des années 1970 en même temps que naissait une nouvelle conscience sur la fragilité de l’environnement. Pollutions de toutes natures, disparition des espèces animales et végétales, menaces du nucléaire, recherches de nouvelles sources d’énergie : autant de questions abordées très sérieusement dans le mensuel& La Gueule ouverte, créé en 1972 par Pierre Fournier, dessinateur et journaliste à& Charlie Hebdo. Fermé définitivement en 1980, le « journal de l’écologie politique » (unique en son genre), sous-titré le journal qui annonce la fin du monde, accueillait le talent de nombreux dessinateurs parmi lesquels Cabu, Gébé, Reiser, Willem ou Wolinski. La journée d’étude permettra à Jacky Houdré, collectionneur de journaux satiriques, d’en présenter les temps forts. Cinquante ans après, l’avenir de la planète est devenu une préoccupation majeure pour tous. On verra comment les dessinateurs de presse Alain Dubouillon Robert Rousso et la dessinatrice Trax commentent la gravité du sujet par des jeux graphiques originaux et pleins d’humour.

9h30 Accueil

10h Introduction à la journée du dessin de presse (dans le cadre du CLEMI)&
Présidente d’honneur du dessin de presse :& Sylvie Aubenas

Dessin satirique et écologie : actualité brûlante : collections de la BnF et& Ridiculosa& n°26
Martine Mauvieux, département Estampes et photographie, BnF et& Jean-Claude Gardes (Eiris-HCTI, université de Brest)&

10h30& Ecologies et leur reflet dans l’image satirique
Alain Deligne, professeur, Université de Münster et& Jean-Claude Gardes, Eiris-HCTI, Université de Brest

11h15& Croquer le monde avant qu’il ne nous croque
Alain Dubouillon, dessinateur de presse,& Le Progrès,& Lyon Poche,& L’Equipe

11h45 Débat

14h La Gueule ouverte& : journal de l’écologie politique qui annonce la fin du monde (1972 -1980)
Jacky Houdré, collectionneur de journaux satiriques et membre de l’Eiris

14h30& Comment va la terre ?
Robert Rousso, dessinateur de presse (Siné Hebdo et Mensuel,& Zélium) avec Placide

15h& Sécheresse en Iran : le pays joue sa survie
Margarethe Potocki, Université de Clermont-Ferrand

15h30& Dessiner parce qu’il n’y a pas de quoi rire !
TRAX, dessinatrice de presse (Le Ravi, Zélium, Barricade)&

Débat
En soirée
Remise du 6e& Trophée Presse Citron/ BnF en partenariat avec l’École Estienne&
à la Mairie du 13e& arr. de Paris (sur invitation)

Informations pratiques

Avec l’association Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique (E.I.R.I.S.) et dans le cadre de la 30 e édition de la Semaine de la presse et des médias organisée par le CLEMI.