Journée d’étude : Jean Babelon (1889-1978), une passion chaleureuse (8/12)

BNF

Bibliotheque paris / BNF 62 Views comments

REPORT DE LA JOURNÉE&

La journée « Jean Babelon, une passion chaleureuse », en commémoration du 40eanniversaire de la disparition de Jean Babelon, archiviste paléographe (prom. 1910) et ancien directeur du Cabinet des médailles de la BnF (1937-1961) prévue le samedi 8 décembre est reportée, probablement en février 2019 (sous réserve).

Jean Babelon, né le 19 janvier 1889, mort le 20 avril 1978

Le 8 décembre, l’École nationale des chartes accueille la journée «& Jean Babelon, une passion chaleureuse& », en commémoration du 40e anniversaire de la disparition de Jean Babelon, archiviste paléographe et ancien directeur du& Cabinet des médailles de la BnF (1937-1961), sous le patronage de l’Institut de France – Académie des inscriptions et belles-lettres.

La journée est organisée par Jean-Pierre Babelon, de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), Christian Charlet (Société d’Études numismatiques et archéologiques ; Société française de numismatique) et François Ploton-Nicollet (École nationale des chartes ; Société française de numismatique).

Argument

Ancien élève de l’École nationale des chartes et de l’Institut des hautes études hispaniques, docteur ès-lettres, ancien combattant, prisonnier de guerre en 14-18, Jean Babelon consacra toute sa vie professionnelle (1913-1961) au Cabinet des médailles de la BnF, que son père Ernest Babelon avait dirigé de& 1892 à& 1924 et qu’il dirigea à son tour de 1937 à octobre 1961. Il avait, entre autres, assuré la sauvegarde des prestigieuses collections du Cabinet des médailles pendant la guerre et l’Occupation (1939-1945) et accueilli la Société française de numismatique en lui permettant de se domicilier rue de Richelieu.

Jean Babelon ne fut pas seulement un éminent numismate, spécialiste mondialement connu des monnaies grecques, des portraits des empereurs romains, des médailles et des antiques. Il fut aussi un remarquable écrivain, grand connaisseur de l’Espagne et de ses personnages célèbres (souverains, écrivains, artistes, conquistadores…). Il était un esthète, sachant faire partager sa passion de l’art, de la littérature latine, des peintres prestigieux (Titien, Goya, Le Greco…), de saint Louis aussi bien que de la reine Margot, de Benvenuto Cellini ou de Germain Pilon.

Établie en& 1978, sa bibliographie officielle comprend 372& titres. À cela doivent encore être ajoutées les communications qu’il prononça dans les deux sociétés qui le portèrent à leur présidence d’honneur, la SFN et la SENA. Ces écrits révèlent la culture encyclopédique de cet «& honnête homme& » dont la modestie et la bienveillance n’eurent d’égales que l’étendue et la variété de son savoir.

Quarante ans après sa disparition, ses œuvres témoignent de la vivante actualité et de la permanence de ses enseignements.

Programme

  • 9 h& : accueil des participants
  • 9 h 15& : mot d’accueil de Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes

Présidence& : Christian Charlet

  • 9 h 30& : Jean-Pierre Babelon (Académie des inscriptions et belles-lettres),«& Jean Babelon, une passion chaleureuse& »

L’homme de lettres

  • 10 h 10& : Jean-Louis Charlet (Université d’Aix-Marseille),«& Jean Babelon latiniste& »
  • 10 h 35& : François Ploton-Nicollet (École nationale des chartes& ; Société française de Numismatique), «& Jean Babelon poète& »
  • 11 h& : pause

Présidence& : Cécile Morrisson

L’historien d’art

  • 11 h 30& : Béatrice Coullaré (Musée du 11 Conti, Monnaie de Paris), «& Aréthuse et l’engagement éditorial de Jean Babelon& »
  • 11 h 55& : Claude Brenot (Société nationale des Antiquaires de France& ; Société française de Numismatique), «& L’enseignement de Jean Babelon au Louvre et l’âme des monnaies& »
  • 12 h 20& : Cécile Colonna (Institut national d’Histoire de l’art), «& Jean Babelon et les collections Caylus, Janzé et Oppermann& »
  • 12 h 45& : déjeuner

Présidence& : Jean-Pierre Babelon

L’historien

  • 14 h 30& : Marion Delcamp (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), «& Jean Babelon, Les monnaies racontent l’Histoire& : quelques nouvelles perspectives& »
  • 14 h 55& : Christian Charlet (Société d’Études numismatiques et archéologiques& ; Société française de Numismatique), «& Sur une médaille d’Andrés Bello, premier précepteur de Simón Bolívar& »

Le conservateur

  • 15 h 20& : Inès Villela-Petit (Conservatrice du Patrimoine), «& L’affaire Beistegui& »
  • 15 h 45& : pause

Présidence& : Claude Brenot

Le numismate

  • 16 h 15& : Laurent Schmitt (Président d’honneur de la Société d’Études numismatiques et archéologiques& ; Société française de numismatique), «& Jean Babelon etLa monnaie grecque de Franke et Hirmer& »
  • 16 h 40& : Thibault Cardon (CNRS), «& Monnaies de Louis& IX, monnaies de saint Louis& »
  • 17 h 05& : Philippe Schiesser (Président de la Société d’Études numismatiques et archéologiques), «& Jean Babelon, premier président d’honneur de la SENA& »
  • 17 h 30& : Christan Charlet (Société d’Études numismatiques et archéologiques& ; Société française de Numismatique), «& Jean Babelon, les Sociétés numismatiques et les revues de numismatique& »

Informations pratiques

Logos des organisateurs

Comments