La magnifique façade “Sgraffito” de la rue Mouffetard

Tourisme Paris

Tourisme Paris / Tourisme Paris 59 Vues comments

La rue Mouffetard est l’une des plus charmantes rues historiques de Paris. Outre ses agréables commerces, elle cache en effet quelques petits trésors, dont la magnifique façade “Sgraffito” située au 134 de la rue. 

Pour une découverte complète du quartier, voir notre balade dans le quartier Mouffetard

Si l’immeuble date du début du 17e siècle, la fresque est quant à elle plus récente. Réalisée entre 1929 et 1931 par un maçon italien, Adigheri, pour décorer la façade d’un charcutier-traiteur, la technique utilisée est celle du sgraffito. Une technique très employée pendant la période Renaissance, qui consiste à appliquer plusieurs couches de plâtres qui sont ensuite “grattées” à différents endroits pour faire apparaitre volumes, couleurs, et contrastes, que l’Art Nouveau a remis au goût du jour au début du 20e siècle,.

Un art décoratif que l’on retrouve dans certaines villes européennes influencées par l’Art Nouveau comme Bruxelles ou Prague, mais pas à Paris, et encore moins en France. C’est d’ailleurs la rareté de l’emploi de cette technique qui fut à l’origine de la protection de la façade en 1993, aujourd’hui monument historique.

Que représente ce somptueux sgraffito ? Des animaux bien sûr, et comestibles ! N’oubliez pas qu’elle était destinée à l’origine à un charcutier-traiteur.

Cochons bien gras, cerfs, chèvres, gibiers et volailles en tout genre, cette façade est une véritable balade champêtre, enrichie de volutes, fleurs et arabesques typiques de l’Art Nouveau.

Une oeuvre des plus originales dans le coeur du Paris historique.

Commentaires