L’autre monument de Gustave Eiffel

Tourisme Paris

Tourisme Paris / Tourisme Paris 53 Vues comments

Lorsqu’est évoqué le nom de Gustave Eiffel, la Tour vient inlassablement à l’esprit. Ses autres créations furent pourtant nombreuses, souvent éclipsées par le succès mondial – et incontestable – de la Dame de Fer. C’est le cas notamment du Laboratoire Aérodynamique Eiffel, toujours visible dans le 16e arrondissement de Paris, qui fut l’une des dernières prouesse technologiques de l’ingénieur français.

Au début du 20e siècle, Eiffel se passionne pour l’aéronautique naissante. La Tour, contestée depuis sa construction à l’Exposition Universelle de 1889, ne fait toujours pas l’unanimité. Pour prouver son utilité au-delà de la simple curiosité touristique, Gustave Eiffel l’utilise pour des expériences scientifiques. Après avoir installé un laboratoire météo à son sommet en 1898, il expérimente la chute de différents objets le long d’un câble depuis le deuxième étage.

Des questions de relation entre l’air et la structure auxquelles il a été confronté tout au long de sa carrière, mais qu’il souhaite approfondir grâce à son achèvement le plus prestigieux, et le plus haut du monde. À 77 ans, il jette ainsi les bases des lois fondamentales de la résistance de l’air !

La soufflerie du 16e arrondissement

En 1909, il fait construire aux pieds de la Tour Eiffel une petite soufflerie pour étudier l’effet du vent sur des points fixes, plus précis. Mais la Mairie récupère la concession de la Tour Eiffel, et sa soufflerie doit disparaitre. Qu’à cela ne tienne, à 79 ans, Eiffel n’abandonne pas son projet, et décide de la reconstruire à Auteuil, rue Boileau, dans le 16e arrondissement.

Plus de 100 ans plus tard, celle-ci fonctionne toujours. C’est d’ailleurs le plus ancien laboratoire d’essais aéronautiques toujours en état de marche.

Grâce à cette soufflerie, les expériences pouvaient être faites en laboratoire, sans mettre en péril les pionniers de l’aviation. Outre l’aéronautique, ce laboratoire a permis de grandes avancées dans des domaines multiples comme l’automobile, les ponts, ou encore l’acoustique.

&

Classée monument historique, la soufflerie Eiffel se visite pendant les Journées du Patrimoine. Elle peut être découverte toute l’année (de l’extérieur) lors d’une balade dans le village d’Auteuil et le 16e arrondissement. À quelques pas de la soufflerie, vous pouvez également découvrir la somptueuse Villa Jassedé, l’une des première oeuvres de Victor Guimard

Commentaires