Les plus belles architectures médiévales à voir à Paris

Tourisme Paris

Tourisme Paris / Tourisme Paris 187 Views comments

Malgré son histoire millénaire, Paris ne conserve que peu de vestiges du Moyen-Âge. La faute aux transformations successives qu’a connues la capitale, et notamment les grands travaux Haussmanniens du 19e siècle, à quelques politiques radicales, et aux différentes troubles liés à l’histoire de France, qui ont systématiquement détruit une partie du patrimoine parisien.

Malgré tout ces évènements, une dizaine de bâtiments et vestiges datant du Moyen-Âge restent encore visibles à Paris, et certains peuvent même se visiter.

Hôtel de Clisson

Vers 1375 – 1380

Intégré à l’Hôtel de Soubise, aujourd’hui siège des Archives Nationales, au début du 18e siècle, le portail visible au 58 de la rue des Archives est l’unique vestiges de l’ancien Hôtel de Clisson, construit au 14e siècle par le connétable Olivier de Clisson. Racheté en 1553 par François de Lorraine, Duc de Guise, cette maison fut le quartier général du parti catholique lors des guerres de Religion.

Salle des Gens d’armes, Conciergerie

1302 – 1313

Du Palais de la Cité médiéval, ancienne résidence des rois de France, subsiste l’immense et somptueuse salle des Gens d’arme. Édifiée sous Philippe le Bel. Elle servait à l’époque de salle de réfectoire pour les quelques 2000 employés du roi. Visible lors de la visite de la Conciergerie.

Plus d’informations sur la Conciergerie. 

Maison de Jacques Coeur

vers 1440

Considérée comme la plus ancienne construction en brique de Paris, cette maison de famille aurait été construite par Geoffroy Coeur, fils de Jacques Coeur, argentier de Charles VII. Bien plus vaste à l’époque, la demeure a été considérablement réduite et modifiée par ses propriétaires successifs. La façade visible au 38-42 de la rue des Archives, devenue aujourd’hui une école maternelle, reste néanmoins un fabuleux témoin de cette ancienne demeure familiale.

Tour Jean-Sans-Peur

1409 – 1411

Dernier vestige de l’ancien palais parisien des ducs de Bourgogne, la tour Jean-Sans-Peur doit son nom à Jean Ier de Bourgogne, qui fit construire ce bâtiment après avoir fait assassiner son cousin Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI. Sublime témoignage d’une demeure princière au Moyen-Âge, c’est également la plus haute tour médiévale civile visible à Paris.

Plus d’informations sur la Tour Jean-Sans-Peur.

Sainte-Chapelle

1245 – 1248

Merveille de l’architecture gothique, la Sainte-Chapelle fut construite à l’intérieur du palais royal de la Cité à la demande de Saint-Louis pour abriter les reliques de la Passion du Christ, achetées à Constantinople. La chapelle haute, noyée de lumière, a gardé en grande partie vitraux et sculptures d’époque.

Plus d’informations et anecdotes sur la Sainte-Chapelle. 

&

Voir aussi sur le même thème :

Comments