Parution : Imago libri Représentations carolingiennes du livre

Bibliotheque paris / BNF 20 Views comments

Bibliologia, n°& 47

Argument

Le renouveau culturel carolingien confère au livre une place majeure dans la société, qui perdure dans le monde ottonien. Sa production est suffisamment abondante pour que près de 9000 manuscrits de cette époque nous soient parvenus, et le soin apporté à la qualité de leur confection est remarquable. Les manuscrits, précieux ou non, corrigés, glosés, comparés, échangés, servent à l’action, politique ou judiciaire, à la spiritualité, à la réforme religieuse, au développement de l’« humanisme » carolingien. Dans la société et la culture chrétiennes, l’objet-livre revêt un caractère précieux et somptuaire, comme en témoignent sa place de choix au sein des trésors d’église et sa haute valeur monétaire. Il est l’incarnation à la fois de l’autorité sacrée, du pouvoir et du savoir ; investi d’une forte dimension symbolique, il peut aussi être source de conflits et victime de destructions. Polymorphe, il intervient dans de multiples situations : il peut être tour à tour exhibé sous l’aspect d’un rouleau, d’un codex ouvert ou fermé, mangé, foulé aux pieds, dissimulé, utilisé pour prêter des serments… À la fois contenant et contenu, objet et parole, le livre est aussi imaginaire et imaginé. L’enquête collective envisagée ici dépasse la dimension archétypale du livre pour cerner, à travers une approche pluridisciplinaire combinant l’histoire sociale, culturelle et artistique, la spécificité des représentations carolingiennes du livre.

Table des matières

Charlotte Denoël, Anne-Orange Poilpré et Sumi Shimahara

1. Dire et figurer le livre

Charlotte Denoël
L’Épiphanie du Verbe. Essai d’une typologie formelle des représentations du livre au premier Moyen Âge dans les portraits des évangélistes

Bruno Bon et Krysztof Nowak
Autour de Liber : étude (e-)lexicographique

Isabelle Marchesin
Mise en voir mathématique et intermédialité du Verbe dans les Évangiles carolingiens. Genèse d’une tradition iconographique

Lawrence Nees
Design, Default or Defect in Some Perplexing Represented Books

2. Livre, loi et autorité

Stefan Esders
Deux libri legum au service des fonctionnaires du royaume d’Italie à l’époque carolingienne

Anne-Orange Poilpré
Dans et avec le livre : Jérôme, David et les souverains carolingiens

François Bougard
Le livre de l’autorité du siècle

Helmut Reimitz
Livres d’histoire et histoire du livre à l’époque carolingienne

3. Livre et Bible

Yves Christe
Un nouveau Sinaï pour Pierre et Paul

Sumi Shimahara
Le livre dans le Livre : parcours exégétiques

Beatrice E. Kitzinger
Representing the Gospels Beyond the Carolingian Center

Eliza Garrison
Movement and Time in the Egbert Psalter

4. Livre et liturgie

Adam Cohen
The Book and Monastic Reform

Cécile Voyer
Mise en abyme. Le sacramentaire de Marmoutier et ses images

Jean-Pierre Caillet
Le livre dans l’édifice cultuel aux temps carolingiens et ottoniens

Marie-Céline Isaïa
Un simple objet ? Le livre dans l’hagiographie médiolatine (IXe-XIe siècle).

5. Livre, signes, images littéraires

Francesco Stella
Les représentations du livre dans les textes poétiques carolingiens et ottoniens. Naissance de la poésie paratextuelle

Fabrizio Crivello