Un(e) bibliothécaire – Bures-sur-Yvette (91)

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire – Médiathèque de Bures-sur-Yvette (H-F)

lieu de travail : ville + département: ORSAY CEDEX

Introduction et contexte: A 20 km de Paris, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (320 000 hab.) exerce pour ses 27 communes des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espace public, équipements culturels et sportifs. Elle est située au sud du Grand Paris, du hub économique et scientifique d’envergure internationale, et bénéficie d’atouts uniques en Ile-de-France.
La Communauté Paris-Saclay recherche un agent de médiathèque, à temps complet pour la médiathèque de Bures-sur-Yvette, référent principal affecté aux romans, textes lus, revues adulte, en binôme sur des documentaires adulte, sous format papier et numérique, sachant accueillir et conseiller tous les publics dans une médiathèque non-sectorisée et traiter tous varieties de doc (du livre au jeu vidéo) avec un intérêt particulier pour travailler avec les publics en state of affairs de handicap (psychique, mental, and so on.)

Missions: Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la médiathèque de Bures-sur-Yvette,
Missions générales :
– Accueil des usagers dans les murs et hors les murs.
– Gestion des collections : sélection et enrichissement, traitement intellectuel et physique (équipement).
– Gestion logistique des documents pour la navette.
– Rangement, valorisation et animation des collections adulte et jeunesse au sein de la médiathèque.

Missions spécifiques :
– Au sein de la médiathèque : création d’animations autour des paperwork cités précédemment ; mais aussi auprès de groupes adolescents et adultes (EHPAD, personnes en state of affairs de handicap psychologique…), soutien aux collègues dans les accueils de groupes jeunesse et actions tous-publics (courses, enfants polyhandicapés, Lire et jouer sur l’Herbe). Il serait apprécié des compétences pour former aux outils informatiques et numériques et pour participer à des actions autour du jeu-vidéo pour tous les publics.
– Au sein du réseau des médiathèques de la Communauté Paris-Saclay : participation à des groupes de travail sur la littérature et à des actions intercommunales (Nuit de la lecture, VO/VF, SISM, Déclics…).

Profil recherché: Vous possédez une connaissance et une expérience du milieu des médiathèques, des pratiques culturelles des différents publics et des enjeux de la lecture publique. Vous êtes polyvalent(e), organisé(e), rigoureux(se). Vous avez le sens du service public (accueil, accompagnement, conseil, partage). Vous savez vous adapter à des publics multiples et les faire se rencontrer. Vous êtes à l’aise à l’écrit et à l’oral. Dynamique, autonome, vous avez le goût pour l’innovation et développez une forte appétence pour le travail en équipe.

Modalités de recrutement:

– Poste à temps plein du mardi au samedi (36h30 hebdomadaires).
– Déplacements dans le réseau des médiathèques Paris-Saclay, (réunions, rendez-vous professionnels).
– Permis B souhaité – un véhicule serait apprécié.
– Horaires et rythmes variables en fonction des obligations du service et du calendrier événementiel.
– Régime indemnitaire, avantages CNAS.
Tous les postes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay sont ouverts à compétence égale aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Contacts pour candidater: CV et candidature à adresser avant le 30 avril 2022 à :
M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay
A l’consideration de la Course des Ressources Humaines
Parc Orsay Université –21 rue Jean Rostand 91898 ORSAY Cedex