Un(e) chargé(e) de développement et de traitement des collections imprimées – Nanterre (92)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé.e de développement et de traitement des collections imprimées

lieu de travail : ville + département: Nanterre (92)

Introduction et contexte: La contemporaine est un SICD rattaché à l’Université Paris Nanterre, à la fois centre d’archives, musée et bibliothèque. Bibliothèque de recherche, lively dans les réseaux de recherche (Labex Les Passés dans le présent, bibliothèque du réseau CollEx-Persée labellisée sur la thématique Mondes contemporains), elle est reconnue nationalement et internationalement pour ses fonds (monographies, périodiques, archives privées écrites et orales, affiches, photographies, dessins, peintures, objets) couvrant l’histoire des XXe et XXIe siècles.
En 2021 elle a ouvert au public un nouvel équipement de 6500 m2 sur le campus de l’Université Paris Nanterre. Dans ce contexte, La contemporaine met en œuvre une nouvelle charte documentaire validée en 2019 par son Conseil scientifique. Prenant en compte l’évolution des usages des chercheurs, la charte organise le développement de l’ensemble des collections de l’établissement (imprimés, archives, collections du musée). Elle affirme à la fois le lien avec la recherche française et étrangère et une priorité forte donnée à la collecte des sources rares ou originales, dans les domaines de spécialité de l’établissement.

Missions: Au sein du département des collections imprimées et électroniques, le/la chargé.e de collections :
1- Développe les collections dans un secteur au périmètre à préciser en fonction du profil du candidat et des langues maîtrisées : anglais et autre langue (russe ou espagnol souhaité) : Veille documentaire et acquisitions tous supports ; Gestion des propositions de dons ; Participation à la valorisation des fonds auprès des chercheurs et au suivi des partenariats.
2- Contribue au signalement courant et rétrospectif de collections imprimées, en fonction des priorités définies par La contemporaine : traitement de dons (monographies et périodiques) ; participation au signalement courant des monographies et des périodiques en français ou en langues étrangères.

Il/Elle participe à l’accueil du public : service public, formation des usagers, médiation culturelle.

Profil recherché:

– Compétences linguistiques : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Anglais exigé, ainsi qu’une deuxième langue (russe ou espagnol souhaité).
– Connaissances solides en histoire contemporaine ou science politique
– Connaissances des normes de catalogage et d’indexation (UNIMARC et RAMEAU)
– Expérience professionnelle en catalogage dans le SUDOC et/ou dans un SIGB souhaitée
– Qualités organisationnelles et relationnelles.

Modalités de recrutement: Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser jusqu’au 31 août 2022.
Contrat de catégorie A (bibliothécaire contractuel) du 19/09/2022 au 31/08/2023.

Contacts pour candidater: Cécile Tardy, directrice adjointe de La contemporaine (cecile.tardy[at]lacontemporaine.fr) et Sylvie Lemaire, responsable du département des collections imprimées et électroniques (sylvie.lemaire[at]lacontemporaine.fr).