Un(e) médiateur(trice) coordinateur(trice) – Marolles-en-Brie/Créteil (94)

Titre de l’offre d’emploi: Médiateur / Coordinateur de la Micro-Folie Cellular H/F

lieu de travail : ville + département: Marolles-en-Brie/Créteil (94)

Introduction et contexte: Service constitué de 12 personnes, la Médiathèque Cellular guarantee, par des dessertes hebdomadaires et des actions diversifiées dans les zones excentrées du territoire, une plus grande équité en matière d’accès à la culture au sein de GPSEA.

Elle se déploie à partir de deux « bases de vie », l’une à Créteil, au nord du territoire, et l’autre à Marolles-en-Brie, au sud.

Depuis 2021, elle est également chargée d’opérer une Micro-Folie Cellular, constituée d’un Musée numérique, d’un espace de réalité virtuelle et d’un FabLab. Son déploiement se fait by way of des résidences temporaires, de quelques jours à quelques semaines, dans les différentes villes de GPSEA, en concertation avec les providers et acteurs locaux. C’est pour accompagner ce développement, stratégique pour la collectivité, que la Médiathèque Cellular cherche son nouveau médiateur-coordinateur / sa nouvelle médiatrice-coordinatrice.

Parallèlement, la nouvelle recrue participera pleinement à la vie et aux activités quotidiennes de la médiathèque (service public, inscriptions, réservations), au sein d’une équipe qualifiée, polyvalente et dynamique.

Missions:

Sur la Micro-Folie (70%) :
– Assurer la programmation et le développement des actions culturelles, en lien avec des partenaires diversifiés ;
– Concevoir et animer des ateliers innovants et ludiques permettant de découvrir la tradition numérique et les nouvelles applied sciences ;
– Assurer les visites guidées pour les scolaires et les publics individuels ;
– Accompagner le public dans l’utilisation des outils numériques (imprimante 3D, découpe vinyle, brodeuse numérique…) ;
– Gérer le planning et la logistique des manifestations ;
– Favoriser la coopération et une bonne communication autour des activités de la

Micro-Folie ;
– Assurer des periods de sensibilisation/formation régulières (création des playlists et maniement des outils de fabrication numérique).

Sur la Médiathèque Cellular (30%) :
– Assurer une à deux dessertes de service public par semaine : accueil des usagers dans le bus, conseil, inscription, prêt ;
– Participer aux animations ponctuelles de la médiathèque (Partir en Livre, Petit Mois des Livres, Pageant Sapristi…) ;
– Participer à la gestion documentaire : réassort quotidien des bus, transit des paperwork, rangement et entretien des collections ;
– Être en mesure de conduire ponctuellement le Mediabus (Renault Grasp) en l’absence du chauffeur dédié.

Profil recherché:

– Excellente connaissance des outils informatiques et multimédia ;
– Intérêt réel et savoir-faire en matière de médiation, d’action culturelle et de travail en réseau ;
– Aisance orale et qualités pédagogiques ;
– Créativité, adaptabilité et drive de proposition ;
– Goût pour le service public de proximité ;
– Connaissance du fonctionnement et des missions d’une médiathèque.

A défaut d’une parfaite maîtrise de tous les volets de ce poste résolument polyvalent, la capacité d’adaptation et l’envie de se former rapidement seront décisifs, sachant que la prise en fundamental du Musée numérique et du FabLab comporte une dimension method majeure.

Formation :
Formation supérieure ou expérience significative en médiation culturelle et/ou Histoire de l’artwork et/ou artwork numérique et nouvelles technologies.

Modalités de recrutement:

– Poste basé à Marolles-en-Brie (94) et/ou à Créteil (94) ;
– Grande mobilité géographique au sein du Territoire – possibilité de disposer d’un véhicule de service partagé ;
– Permis B indispensable ;
– Disponibilité ponctuelle les week-ends ;
– Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’motion sociale by way of le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater:
Renseignements auprès de Madame Anne TORRENT, directrice de la Médiathèque Cellular / atorrent@gpsea.fr / 06 26 80 12 12

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre votre CV et lettre de motivation by way of ce lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/377.