Un(e) responsable des médiathèques – Orly (94)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable des Médiathèques (H/F)

lieu de travail : ville + département: Médiathèque Municipale Ville d’Orly (94310)

Introduction et contexte: Sous la responsabilité du directeur.trice en charge de la lecture publique et de la documentation, le/la responsable des médiathèques guarantee la coordination générale de la médiathèque centrale et de la médiathèque de proximité Louis Bonin.
Les deux établissements comptent 126 700 documents.
Les 4500 abonnés empruntent 76700 documents par an.

Missions:
Dynamiser les différents espaces du service médiathèque :
-Supervisor, coordonner et animer les brokers des médiathèques.
-Poursuivre la politique de promotion et de développement de la lecture publique.
-Favoriser aussi l’accès à la musique, à l’picture.
-Développer les providers numériques.
-Favoriser la politique d’motion culturelle auprès de la inhabitants avec les partenaires éducatifs, sociaux et culturels, en veillant à la cohérence de l’offre culturelle globale.
– Impulser, soutenir, et évaluer l’activité du service à l’aide d’outils de repères (analyses et bilans).
-Faciliter l’accès des deux établissements au public en veillant à la qualité de l’accueil et du service rendu.
-Piloter la rénovation et l’agrandissement de la médiathèque de quartier.

Assurer la gestion administrative et financière :
-Elaboration et suivi du price range annuel
-Piloter la stratégie de politique documentaire, y compris pour les collections numériques.
-Maintenir l’intérêt des collections en supervisant le désherbage des collections.
-Organiser concrètement l’accès du public aux collections et aux technologies de l’info.
-Participer activement à la création du portail documentaire des médiathèques.
-Contribuer à la création et à l’évaluation de projets d’animation et de sensibilisation, mettre en place de nouvelles formes de médiation afin d’attirer des publics éloignés de la lecture (actions de sensibilisation à la lecture de publics en difficulté).

Profil recherché: BAC +2 :
-DUT information-communication, choice métiers du livre et du patrimoine
-Diplôme d’études universitaires scientifiques et methods (DEUST) métiers des bibliothèques et de la documentation
BAC + three :
-Licence professionnelle Métiers du livre « documentation et bibliothèques »
Expérience similaire dans une collectivité territoriale ou équipement culturel

Modalités de recrutement: Par voie contractuelle ou mutation
1607h annuelles du mardi au samedi (rotation 1 samedi sur three)
Rémunération statutaire, IFSE et CIA, prime annuelle, CNAS, participation employeur à la santé et prévoyance

Contacts pour candidater: recrutement@mairie-orly.fr