Voyageuses, exploratrices et femmes journalistes

BNF

Bibliotheque paris / BNF 89 Views comments

Longtemps sous-estimés, les récits de voyages et d’exploration écrits par des femmes sur le vif ou à leur retour en Europe, sont plus nombreux qu’on peut le penser. Notre siècle manifeste une prédilection marquée pour la redécouverte de ces créatrices, dont les œuvres sont peu à peu exhumées des archives et des bibliothèques : de nombreuses rééditions en témoignent. L’atteste aussi le grand nombre de ces récits qui se trouvent sur Gallica et que cette rencontre entend mettre en valeur, à la rencontre de la littérature, de l’information journalistique et de l’observation quasi ethnographique.

Si Ida Pfeiffer (1797-1858), Isabella Lucy Bird (1831-1904) et Anne Blunt (1837-1917) ont toujours bénéficié d’une notoriété due à la diffusion internationale de leurs récits, et bien des voyageuses, françaises notamment, méritent que leur œuvre soit relue aujourd’hui. C’est à l’évocation de ces plumes féminines, et de ces femmes de caractère, que cette rencontre de Gallica vous convie.

  • Cette séance est présentée par Laurent Portes, Coordinateur de la numérisation au département Philosophie, Histoire, Science de l’homme, BnF
  • avec la collaboration d’Eric Dussert, direction des Collections, affaires scientifiques et techniques, BnF.

Informations pratiques

[fichier .pdf – 62 Ko – 29/10/15 – 1 p.]

Entrée libre

Comments