3 agents(tes) de médiathèque – Alfortville (94)

Titre de l’offre d’emploi: 3 Brokers de Médiathèque H/F

lieu de travail : ville + département: Alfortville (94)

Introduction et contexte: Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la inhabitants. De plus, un accord-cadre entre GPSEA et l’Etat en faveur du développement de l’accès à la tradition pour tous définit les orientations stratégiques de la collectivité et de ses équipements culturels.

Les médiathèques d’Alfortville, une médiathèque centrale et une médiathèque de quartier, 28 brokers, au sein d’un réseau de lecture publique, proposent une offre de service riche et diversifiée, dans le cadre d’un projet d’établissement en cours d’actualisation « éco et égaux » responsable. Très intégrées dans le tissu local, les médiathèques jouent un rôle culturel et social essential. Leur organisation interne croise un fonctionnement par équipe et des missions transversales : action culturelle & partenariats, accueil, communication & numérique, politique documentaire.

Missions: Collections et médiation culturelle :
– Assurer l’accueil, conseiller et orienter le public afin de les aider à utiliser le lieu et ses ressources, en adaptant l’offre et l’accompagnement aux besoins de chaque usager, et en lui transmettant le plaisir intellectuel de la découverte et la confiance nécessaire pour explorer de nouveaux horizons ;
– Participer aux acquisitions, jeunesse en particulier ; contribuer au traitement de ces documents (réception, mise en rayon, promotion) ;
– Assurer la valorisation physique et numérique des collections ;
– Concevoir et réaliser des animations auprès de groupes (scolaires notamment et publics éloignés des médiathèques et de la lecture), dans et hors les murs ;
– Contribuer au développement de projets innovants, numériques en particulier, et favoriser l’implication des habitants.

Profil recherché:

– Tradition générale solide et bonne connaissance de la littérature jeunesse, si attainable ;
– Connaissance du public jeunesse, des pratiques culturelles et de leurs évolutions ;
– Bonne maîtrise des outils informatiques ;
– Sens du service public, goût pour l’accueil et la médiation ;
– Qualités relationnelles, esprit d’équipe ;
– Rigueur, ponctualité, discrétion professionnelle ;
– Ingéniosité et curiosité intellectuelle, capacité à évoluer, à se former et à innover.

FORMATION :
– Diplôme professionnel et/ou expérience sur un poste en bibliothèque, secteur jeunesse ;
– Expériences en médiation culturelle ;
– Pratique de la lecture à voix haute souhaitée.

Modalités de recrutement: – Poste basé à ALFORTVILLE (94) ;
– Travaille un samedi sur deux ;
– Déplacements sur le réseau intercommunal ;
– Disponibilité : Possibilité de travailler le soir ou le week-end à l’occasion d’animations pour le public sur demande de son responsable hiérarchique ;
– Possibilité de remplacer un agent d’une autre médiathèque en cas d’absence ;
– Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’motion sociale by way of le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater: Renseignements auprès de Madame Marie-Christine Roux, directrice des médiathèques d’Alfortville 06.70.59.42.90

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre votre CV et lettre de motivation by way of ce lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/274

Sort de contrat: CDI