Giorgia Aiello - Communication, espace, image

Paris Etudiant

Paris Etudiant / Paris Etudiant 49 Views comments

Discutante : Céline Morin (Université Paris Nanterre)

Giorgia Aiello est professeure de culture et de communication à l’université de Leeds (Royaume-Uni), et professeure associée en sociologie de la culture et de la communication à l’université de Bologne (Italie). Après avoir obtenu son diplôme du programme d’études en communication fondé par Umberto Eco à Bologne, elle a obtenu son doctorat à l’université de Washington à Seattle, aux États‑Unis. Ses recherches visent à découvrir remark se forment les identités, comment la différence et la diversité sont négociées et remark les inégalités sont maintenues ou surmontées grâce à la communication visuelle. Elle a été chercheuse invitée, conférencière invitée et conférencière principale dans des universités, des conférences et des ateliers dans douze pays différents. Giorgia est co-autrice du livre Visual Communication: Understanding Pictures in Media Tradition (avec Okay. Parry, SAGE, 2020) et directrice de l’ouvrage Speaking the Metropolis: Meanings, Practices, Interactions (avec M. Tarantino and Okay. Oakley, Peter Lang, 2017).

Communication, espace, image
L’ouvrage Communication, espace, picture de Giorgia Aiello est paru en 2022 dans la Petite Collection d’ArTec / Presses du Réel. La communication visuelle constitue aujourd’hui une partie fondamentale de notre expérience quotidienne. Les affiches dans la rue, les campagnes publicitaires, les pictures qui circulent entre nouveaux médias et médias traditionnels alimentent nos imaginaires, nos valeurs et nos actions. La sémiologue Giorgia Aiello nous propose une lecture engagée des photographs dans lesquelles nous sommes immergées au jour le jour. Les textes qui sont réunis dans cet ouvrage de la Petite Assortment d’ArTec visent à complexifier nos imaginative and prescient et compréhension des paysages sémiotiques qui peuplent nos espaces urbains. A travers l’analyse de différents exemples, de Starbucks à Getty Pictures, de Magnum Photograph à Manifattura Tabacchi à Bologne, l’autrice nous suggest une approche critique de l’esthétique mondialiste contemporaine.

Cette rencontre est ouverte à tous, sans inscription.