La plus petite rue de Paris

Actualites Paris

Actualites / Actualites Paris 175 Views comments

Les découvertes insolites ne manquent pas à Paris lorsque l’on flâne au hasard des rues. Encore moins dans son coeur historique, où celles-ci nous racontent l’évolution de la ville à travers les siècles. C’est le cas notamment de la rue des Degrés, dans le 2e arrondissement. Réputée pour être la plus petite rue de Paris, elle est uniquement composée d’un escalier. Quelques marches qui nous racontent un pan de l’histoire de Paris.

La rue des Degrés porte bien son nom. En effet, un degré est en architecture la marche d’un escalier. Et vous ne trouverez dans cette rue ni porte d’accès à un immeuble, ni commerces, ni fenêtres (qui ont un jour existé mais ont été depuis comblées). Simplement des marches. 14 degrés qui relient la rue de Cléry et la rue Beauregard, donnant à cette petits voie le charme des raccourcis typiques du vieux Paris.

Rue des Degrés depuis la rue Beauregard

Dans la première moitié du 17e siècle, l’enceinte Charles V, élevée autour de Paris au 14e siècle, est partiellement modifiée pour être agrandie. La rue de Cléry fut formée en 1634 sur l’emplacement de l’ancienne contrescarpe, chemin de ronde extérieur qui reliait la porte Montmartre à la porte Saint-Denis. Cette dernière, légèrement déplacée sous Louis XIV lors de la création des grands Boulevards, nous est rappelée by way of l’arc de Triomphe visible au bout de la rue.

La rue Beauregard, elle, doit son nom au panorama qu’elle offrait aussi bien sur Paris que sa campagne. Une différence de niveaux la séparait de la rue de Cléry après que les fossés de l’enceinte Charles V furent comblés, ce qui obligea l’aménagement d’un petit escalier. La rue des Degrés était née !

C’est aujourd’hui la plus petite rue de Paris, mesurant 6 mètres de long sur 3,30 mètres de giant.

&

Continuez votre découverte avec les rues insolites et secrètes de Paris

&

The publish La plus petite rue de Paris first appeared on Un jour de plus à Paris.

Comments