Quel est le point le plus haut de Paris ?

Actualites Paris

Actualites / Actualites Paris 161 Views comments

On ne dirait pas comme ça, mais Paris est une ville vallonée ! Des reliefs qui ne culminent certes pas à des hauteurs exceptionnelles, mais qui permettent de jolies découvertes, et surtout de très belles vues sur la capitale. Parmi toutes ces collines, laquelle est la plus haute de Paris ? La réponse est un peu plus compliquée que cela…

Une petite subtilité existe concernant le point le plus élevé de Paris. Distinction est faite en effet entre “domaine public” et “domaine privé”, en d’autres termes entre les factors accessibles librement au public et ceux qui ne le sont pas. Dans le domaine privé, c’est à Montmartre que se trouve le level le plus élevé de la capitale, culminant à 130,53 mètres d’altitude au niveau du cimetière du calvaire, qui jouxte l’église Saint-Pierre de Montmartre. Mais ce cimetière, classé à l’inventaire des monuments historiques, n’est ouvert au public qu’un seul jour par an : le 1er novembre, pour la Toussaint.

Dans l’espace public, ce n’est pas à Montmartre qu’il faut aller pour tenter de toucher le ciel, mais à Belleville ! À l’entrée du cimetière de Belleville (40, rue du Télégraphe), une petite plaque mentionne que “ce repère d’altitude situé à 128,508 mètres au-dessus du niveau moyen des mers, est le plus élevé sur le domaine public de la ville de Paris“.

Pour la petite histoire, c’est ici qu’a été inventé le Télégraphe aérien, qui nécessitait logiquement de l’altitude…

Toujours dans le domaine public, Montmartre culmine quant à lui à… 128,21 mètres d’altitude. Quelques centimètres seulement séparent les deux buttes, mais c’est bien à Belleville que se trouve le point le plus haut de Paris !

Les collines de Paris

Il n’existe pas en France de définition exacte d’une colline, qui ont pu ainsi être appelées dans l’histoire “mont” ou “montagne” sans vraiment en avoir les caractéristiques. C’est pourquoi on retrouve ces termes dans le nom de Montmartre (voir l’origine de ce nom), des Buttes-Chaumont, ou encore de la montagne Sainte-Geneviève, bien qu’elle soit la moins haute des collines de Paris !

On considère néanmoins généralement une colline quand la bosse du aid est à une altitude comprise entre 50m et 600m. C’est le cas à Paris pour Montmartre, Belleville, la colline de Ménilmontant (108m), les Buttes-Chaumont (103m), la butte Bergeyre (100m), le Père-Lachaise (ancien Mont-Louis, 90m), la colline de Montsouris (78m), la colline de Passy (71m), la colline de Charonne (69m), la colline de Chaillot (67m), Montparnasse (66m), la Butte-aux-Cailles (63m) et la montagne Sainte-Geneviève (61m). Soit 13 collines !

Sachez tout de même que la Seine culmine à 27 m. Ce qui permet, en effet, de relativiser ces hauteurs…

&

The submit Quel est le point le plus haut de Paris ? first appeared on Un jour de plus à Paris.

Comments