Sécurité

Actualites Paris

by Super Admin 328 Views comments

La sécurité est cruciale pour tout bureau ou installation, mais comprendre comment démarrer dans ce domaine peut être difficile, c'est le moins qu'on puisse dire. Même dans de petits espaces, il peut y avoir des dizaines, voire des centaines, de pièces mobiles qui peuvent dérouter même le professionnel le plus expérimenté. Décider comment protéger votre entreprise et ses actifs peut être un processus qui semble presque impossible au début. Mais avec les bons conseils et astuces, tout le monde peut devenir un expert en sécurité physique, même si vous vous sentez perdu au début. Vous pouvez tirer le meilleur parti de vos compétences pour mettre en œuvre un plan efficace et mieux protéger vos actifs et vos données. Utilisez cette liste pour mieux comprendre la sécurité physique et mettre en œuvre ses meilleures pratiques dans votre espace.

La sécurité physique
Cette partie est simple, du moins. Chaque bâtiment a besoin d'un moyen d'empêcher les invités indésirables de sortir, et la plupart des organisations doivent également restreindre l'accès à certaines zones de leurs locaux, même aux personnes qui ont déjà été invitées à l'intérieur. C'est pourquoi vous devez adopter un ensemble de mesures de sécurité permettant d'accorder l'accès aux installations protégées aux seules personnes autorisées, triées sur le volet pour ce privilège. Ces mesures de sécurité doivent être mises en place dans le cadre d'un plan plus large visant à protéger vos équipements, vos ressources et tout autre actif au sein d'une installation de production ou d'un espace de bureaux. Toutes ces mesures, qui fonctionnent en tandem, constituent votre stratégie de sécurité physique.

Les meilleures stratégies de sécurité physique, les plus viables, font appel à la fois à la technologie et au matériel spécialisé pour atteindre leurs objectifs de sécurité. Vous devrez protéger vos actifs contre les intrus, les menaces internes, les cyberattaques, les accidents et les catastrophes naturelles, ce qui nécessite un mélange de technologie et de surveillance en personne qui exige une planification et un placement minutieux du personnel de sécurité et d'autres tactiques. Pour que vos mesures préventives et vos contre-mesures soient efficaces, vous devez également mettre en place un périmètre de sécurité, dont la taille et la portée peuvent varier en fonction de vos besoins spécifiques et des menaces possibles pour votre installation. La sécurité physique regroupe de nombreux besoins. Veillez donc à considérer votre espace comme un tout, et non comme des parties séparées.

Composants du système de sécurité physique
La sécurité physique est toujours une composante d'une stratégie de sécurité plus large, mais elle constitue un élément important de ce plan plus vaste. Les experts en sécurité s'accordent à dire que les trois composants les plus importants d'un plan de sécurité physique sont le contrôle d'accès, la surveillance et les tests de sécurité, qui fonctionnent ensemble pour rendre votre espace plus sûr.

Le contrôle d'accès peut commencer par le bord extérieur de votre périmètre de sécurité, que vous devez établir dès le début du processus. Vous pouvez utiliser des clôtures et la vidéosurveillance pour contrôler l'accès à votre établissement et sécuriser la zone extérieure, surtout si vous avez un parking sur place ou d'autres ressources extérieures. Un système et une stratégie de contrôle d'accès complets comprennent également l'utilisation de serrures avancées, de cartes de contrôle d'accès, de téléphones mobiles ou d'une authentification et d'une autorisation biométriques. Dans la plupart des espaces, le contrôle d'accès commence à la porte d'entrée, où les détenteurs de cartes passent leur badge d'identification unique ou leur téléphone portable pour entrer. À partir de là, vous pouvez placer des lecteurs de cartes sur presque tout le reste, y compris les bureaux, les salles de conférence et même les portes de cuisine. À la fin de la journée, chaque employé sort en utilisant le même processus, ce qui élimine la nécessité de pointer ou de se demander si quelqu'un est encore dans le bâtiment après la fermeture.


La surveillance est un autre élément important à prendre en compte dans votre espace. Les systèmes de sécurité modernes peuvent tirer parti de plusieurs types de capteurs, notamment ceux qui détectent les mouvements, la chaleur et la fumée, afin de vous protéger contre les intrusions et les accidents. Ces capteurs peuvent se connecter directement à votre système d'alarme, ce qui leur permet de déclencher des alarmes et de vous alerter, vous et les autres administrateurs du système, sans aucune intervention humaine. Naturellement, votre stratégie de sécurité doit également prévoir l'adoption de caméras de surveillance et de systèmes de notification, qui peuvent enregistrer les délits et vous permettre de retrouver les coupables beaucoup plus facilement. Les systèmes de contrôle d'accès basés sur le cloud se mettent à jour par voie hertzienne et fournissent des rapports en temps réel, ce qui vous permet de surveiller le système depuis votre tableau de bord mobile.

En cas de catastrophe, vous devez agir rapidement et conformément aux procédures que vous avez adoptées. C'est pourquoi vous devez tester régulièrement votre plan de reprise après sinistre, tant sur le plan technologique que sur le plan humain. Les exercices doivent permettre de tester votre capacité à réagir à la fois aux catastrophes naturelles et aux urgences causées par des menaces internes ou externes susceptibles de mettre en péril les données ou la sécurité des personnes. Heureusement, les systèmes de contrôle d'accès vous permettent de savoir qui est encore dans votre bâtiment et qui est à l'extérieur en cas d'urgence nécessitant une évacuation. Vous devez également vérifier les points faibles concernant l'accès aux ressources critiques de l'entreprise, comme les salles de serveurs, les centres de données, les lignes de production, les équipements électriques et tout ce qui peut avoir un impact sur vos opérations quotidiennes. Si vous équipez une zone sensible, comme une école ou un lieu de culte, vous pouvez envisager un système doté d'une fonction de verrouillage.

Exemples de bonnes pratiques
Les pratiques de sécurité spécifiques que vous devez mettre en œuvre lors de la création d'une stratégie de sécurité physique solide dépendent toujours des spécificités de vos locaux et de la nature de votre activité, mais de nombreux plans de sécurité physique partagent certains éléments fondamentaux. Les exemples de stratégie de sécurité et de contre-mesures en matière de sécurité physique ont en commun un certain nombre de bonnes pratiques.

Votre première ligne de défense peut inclure des murs de clôture ou des fils de rasoir qui empêchent le passant moyen de pénétrer dans votre périmètre de sécurité. Les barrières de protection sont utilisées pour empêcher l'entrée forcée de personnes ou de véhicules et doivent toujours être complétées par des portes, des gardes de sécurité et d'autres points de contrôle de sécurité. Une fois dans le bâtiment principal, les serrures sont une méthode très efficace qui permet uniquement aux personnes possédant une clé ou un niveau de contrôle d'accès approprié d'ouvrir ou de déverrouiller une porte ou un portail. Les serrures peuvent être connectées à un système de surveillance de sécurité plus complet, ce qui est assez simple à faire. Vous pouvez placer des alarmes à chacun de ces points qui se déclenchent si les portes restent ouvertes trop longtemps, si les cartes d'accès ont été passées trop souvent ou si un badge a été utilisé deux fois pour entrer dans un espace avant d'être utilisé pour en sortir. Mieux encore, vous pouvez contrôler l'accès en fonction de l'heure de la journée, en empêchant les employés d'entrer avant et après les heures normales de travail. Les systèmes de contrôle d'accès basés sur le cloud peuvent être programmés ou intégrés à un calendrier afin que les portes restent déverrouillées à certains moments de la journée - par exemple, un studio de yoga pourrait trouver utile de garder la porte déverrouillée jusqu'à 5 minutes après le début du cours, puis les portes peuvent se verrouiller automatiquement pour empêcher le professeur de faire une pause dans le cours ou les retardataires de l'interrompre.

Votre sécurité physique doit intégrer des caméras de surveillance et des capteurs qui suivent les mouvements et les changements dans l'environnement, surtout après les heures de travail. Vous devez également installer un éclairage de sécurité adéquat pour vous assurer que toutes les zones surveillées sont visibles à tout moment. Des agents de sécurité doivent couvrir tous les points d'entrée de votre établissement pendant les heures normales de travail et même la nuit, tout en sécurisant les zones critiques pour l'entreprise à l'intérieur, comme les laboratoires ou les salles de serveurs. Des détecteurs d'eau, de fumée et de chaleur, ainsi qu'un système de gicleurs, vous protègent contre les catastrophes naturelles telles que les fuites d'eau, l'accumulation de fumée et les incendies.

Votre dernier point de défense contre l'accès non autorisé est l'utilisation de cartes à puce, l'identification biométrique et l'autorisation en temps réel visant à permettre uniquement au personnel authentifié et autorisé d'entrer dans une zone restreinte ou d'accéder à une certaine commodité. Dans tous les cas, vous devez évaluer tous les scénarios possibles et étudier les exemples passés de procédures de sécurité physique réussies avant de mettre en œuvre des contre-mesures réalisables pour vos installations. En ajoutant plusieurs niveaux d'authentification, vous vous assurez que seules les personnes que vous avez autorisées peuvent accéder à certaines parties de vos installations. Grâce aux énormes progrès de la technologie, tout cela est désormais possible.

Conclusion
Bien que tous les espaces soient différents, certaines bonnes pratiques sont partagées par de nombreux types de plans de sécurité physique. Le contrôle d'accès, en particulier, est un excellent moyen de s'assurer que vous savez qui entre dans votre espace, ainsi que quand et comment il le fait. En protégeant vos actifs importants et vos données sensibles, vous vous épargnez des ennuis à terme, en particulier pour les espaces qui traitent avec des clients importants ou des informations secrètes. La sécurité physique peut être déroutante, mais elle ne doit pas l'être - avec une bonne planification, tout espace peut devenir plus sûr.

Le guide de la sécurité physique sur les lieux de travail

Des pratiques pour assurer la sécurité de vos collègues et automatiser votre bureau.
Télécharger
02

Gestion des visiteurs

À un moment ou à un autre, chaque bureau devra inviter des visiteurs à l'intérieur. Que vous fassiez visiter vos installations à des investisseurs, que vous guidiez des visites guidées dans les bureaux ou que vous engagiez des entrepreneurs pour réparer une pièce d'équipement, des non-employés devront franchir vos portes. Cependant, les versions classiques de la gestion des visiteurs ne suffisent plus dans le monde des affaires compétitif d'aujourd'hui, où les innovations améliorent presque quotidiennement la gestion des lieux de travail. Les entreprises qui veulent rester en sécurité, prouver la solidité de leurs procédures de sécurité et laisser une impression positive aux clients et aux investisseurs doivent envisager de mettre en place un système de contrôle d'accès avec des politiques fortes concernant les visiteurs.

Les visiteurs sont en grande partie une présence bénéfique, mais même les bureaux les plus modestes disposent d'informations privées et de données sensibles qu'ils préfèrent garder à l'écart des personnes extérieures, en particulier celles qui pourraient les utiliser pour des raisons moins que positives. En améliorant votre système actuel de gestion des visiteurs, vous pouvez impressionner les visiteurs tout en démontrant à quel point votre établissement est sécurisé. Utilisez cet article pour vous assurer que votre système est à jour et prêt à protéger votre espace.

Comprendre le contrôle d'accès
Contrairement à l'ancienne méthode qui consistait à enregistrer les visiteurs à la main, les systèmes de contrôle d'accès vous permettent de savoir qui se trouve dans votre espace et où il se trouve à tout moment. Le contrôle d'accès fonctionne en attribuant des badges aux personnes qui utilisent votre espace. Chaque badge, qui peut prendre la forme d'une carte à glisser, d'une puce RFID ou même d'un code QR, contient un numéro d'identification unique pour le titulaire de la carte. Chaque numéro d'identification a un niveau d'accès désigné, ce qui permet aux titulaires de cartes d'accéder à certaines commodités en fonction du niveau d'autorisation, de l'heure de la journée et de tout autre facteur que vous souhaitez contrôler. Les systèmes de contrôle d'accès basés sur le cloud computing s'intègrent aux logiciels de gestion des visiteurs, comme Envoy.

Le contrôle d'accès des visiteurs vous permet d'attribuer des badges temporaires aux visiteurs. Ces badges sont conçus pour expirer après un certain temps et vous permettent de décider où, exactement, chaque visiteur peut aller dans votre établissement. Au lieu de laisser les visiteurs en liberté, vous pouvez contrôler leurs mouvements et même leur retirer l'accès s'ils restent trop longtemps à l'intérieur. Un certain sentiment de confiance est inspiré aux visiteurs lorsqu'ils entrent dans votre bâtiment, où le personnel de la réception les accueille avec un sourire chaleureux et un badge personnalisé qui est entré dans un système de gestion des laissez-passer pour visiteurs. En tant que première impression, cette action donne l'impression que votre organisation est attentive, diligente et bien gérée. De votre côté, cette action garantit que toute personne qui entre dans votre espace a saisi des informations d'identification dans votre système, ce qui signifie qu'elle est responsable des actions qu'elle entreprend une fois à l'intérieur. L'intérêt du contrôle électronique de l'accès des visiteurs n'est pas seulement d'offrir un traitement spécial aux clients. Entre autres avantages, cette étape amplifie la valeur de votre entreprise actuelle, créant ainsi une opportunité immobilière supplémentaire. Les immeubles de bureaux dotés de systèmes de gestion des visiteurs appropriés se vendent ou se louent souvent à des prix plus élevés que des immeubles comparables dépourvus de cette ressource.

Avantages de la gestion des visiteurs pour les employés
Avec la technologie actuelle, abondante et abordable, il est si facile d'utiliser un système de badges visiteurs et de laisser les ordinateurs faire le travail pour vous qu'il est difficile d'imaginer pourquoi un bureau ne choisirait pas de mettre un contrôle d'accès électronique à la porte d'entrée. Les logiciels modernes peuvent transformer les portes d'entrée et les autres points d'accès en chiens de garde, et l'ajout d'autres points de contrôle dans votre établissement vous permet de continuer à mettre en place un contrôle d'accès dans plusieurs bureaux ou zones de votre bâtiment. L'installation d'un lecteur distinct sur chaque porte vous permet de savoir exactement qui a essayé d'entrer et quand il l'a fait. Des badges personnalisés permettent de le faire.

Les données enregistrées par chaque lecteur de contrôle d'accès, y compris les données des badges visiteurs, sont stockées dans votre système, de sorte que les responsables ou le personnel de sécurité qualifié peuvent accéder aux rapports et lire le journal des événements comme preuve des mouvements des employés et des clients. Un système de badges visiteurs, c'est comme avoir un œil discret et vigilant qui automatise vos fonctions de sécurité. Vous et votre personnel pouvez vous inquiéter moins, ce qui vous permet de consacrer plus de temps à votre travail sans avoir à vous occuper de tâches de sécurité complexes. C'est simple, mais puissant, et l'ensemble de votre bureau sera en mesure de travailler plus efficacement en sachant qu'il est en sécurité.

Avantages de la gestion des visiteurs en termes de sécurité
Le fait de savoir que vous disposez d'un système de gestion des visiteurs de bureau effraie également les intrus et les cambrioleurs potentiels qui pourraient vouloir s'en prendre à votre établissement. Une tactique courante utilisée par ces criminels consiste à effectuer des visites de reconnaissance inopinées dans les bureaux qu'ils pourraient vouloir cibler. Ils prennent note des mesures de sécurité de chaque bureau et décident si cela vaut la peine d'essayer de s'infiltrer dans l'espace. S'ils remarquent que leur visite n'est enregistrée que sur papier, ils seront peut-être plus enclins à tenter un cambriolage. Les systèmes de contrôle d'accès et une bonne gestion des visiteurs, qui sont souvent associés à la vidéosurveillance, ont plus de chances de les éloigner et de les envoyer à la recherche de bureaux plus vulnérables comme cibles potentielles.

Avantages commerciaux de la gestion des visiteurs
Ne sous-estimez pas non plus l'impact des systèmes de gestion des visiteurs sur la productivité et le contrôle des ressources. Les données de suivi et de mesure extraites de votre système de gestion des visiteurs offrent un aperçu direct du nombre de visiteurs que vous recevez sur plusieurs échelles de temps et peuvent vous aider à orienter vos efforts vers votre clientèle la plus active. Connaître les mouvements des visiteurs peut également vous aider à optimiser votre bureau pour les personnes qui viennent à l'intérieur. Parfois, un système de gestion des visiteurs approprié n'est pas seulement une commodité, mais aussi un outil nécessaire. Il se peut que vous ayez simplement besoin de répondre à des exigences légales spécifiques et à des normes de sécurité, en particulier si vous êtes le propriétaire d'une entreprise qui traite des données sensibles ou des informations sur ses clients. Vous avez un réel besoin de sécurité, et une licence ou une certification spéciale pour travailler dans des secteurs plus risqués, tels que la santé, la finance et les fournisseurs agréés, est impossible sans disposer d'un système de gestion des visiteurs de bureau fiable. C'est un investissement qui vous permettra de récolter des bénéfices à long terme.

La vérification de ces données vous aide également à décider qui doit être réinvité dans votre espace. Le temps passé à l'intérieur est un indicateur solide de l'efficacité de l'équipe de maintenance, par exemple. Si une certaine réparation à faible enjeu ne prend qu'une demi-heure pour un entrepreneur mais deux heures pour une autre société de maintenance, les données de contrôle d'accès des visiteurs peuvent vous aider à choisir le plus efficace pour un contrat à long terme. De même, si un visiteur déclenche une alarme dans votre espace, vous pouvez révoquer son accès et refuser de lui donner la possibilité d'entrer à nouveau.

Gestion des bâtiments à sécurité faible ou moyenne
Les employés passent une grande partie de leurs journées au bureau et, en tant qu'employeur, vous souhaitez probablement que ce temps soit utilisé de manière productive. L'ensemble de l'installation doit permettre un travail acharné et minutieux et faire ressortir le meilleur de votre personnel, tout en étant accessible, sûr et économe en énergie. Le contrôle de l'accès des visiteurs est donc une question extrêmement importante à prendre en compte, en particulier dans cette optique. Bien que le confort puisse être une priorité pour un immeuble de bureaux qui ne nécessite qu'un niveau de surveillance faible ou intermédiaire, un système de gestion des visiteurs de bureaux peut contribuer à la fois à la facilité d'utilisation et à la sécurité physique.

Si votre immeuble de bureaux est classé comme présentant un niveau de risque faible ou moyen, les données qui vous permettent de faire des affaires sont très probablement facilement partagées, voire divulguées publiquement, du moins jusqu'à une certaine limite. La perte de ces données confidentielles ne porterait donc pas gravement atteinte à votre réputation ou à vos finances, ou du moins pas assez pour vous pousser à la faillite. Toutefois, vous ne devez pas faire preuve de laxisme dans la protection de ces informations. Il vaut mieux, après tout, éviter complètement les violations que d'y réagir. En règle générale, les immeubles de bureaux de ces niveaux de sécurité peuvent éviter les tracas liés à la création d'un système excessif de contrôle d'accès des visiteurs, notamment un système qui nécessiterait une licence spéciale ou une authentification multifactorielle des visiteurs. Mais même si vous n'avez pas besoin de répondre aux critères nécessaires pour les audits de sécurité légaux, votre système de gestion des visiteurs doit inclure les éléments minimums suivants :

Un système de gestion des laissez-passer des visiteurs à l'accueil.
Un logiciel dédié au système de gestion des visiteurs
Une imprimante de badges visiteurs, qui doit être capable d'encoder des badges papier
des cartes d'accès imprimables qui fonctionnent avec vos lecteurs de cartes existants.
Un système de vidéosurveillance pour surveiller le périmètre du bâtiment, les points d'accès et les zones publiques.
Un contrôle d'accès au parking ou au garage
Un tableau ou un système central de contrôle d'accès des visiteurs
Détecteurs de mouvement et autres entrées d'alarme
Des lecteurs d'accès à chaque point d'accès critique
une méthode permettant de contacter les autorités compétentes au sein de votre système en cas d'effraction ou de violation.
En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez décider d'améliorer ou de réduire ces exigences, mais c'est un bon point de départ. Par exemple, les petites entreprises qui exercent leurs activités dans des immeubles résidentiels et les organisations éducatives ou institutionnelles se situeront probablement au bas de l'échelle des classifications de sécurité, tandis que les avant-postes des entreprises et les entreprises industrielles, chimiques ou de recherche se situeront au sommet de l'échelle. Pour les très grands bâtiments commerciaux, il est important d'examiner comment un système de gestion des visiteurs automatisé peut être intégré dans le système global d'automatisation du bâtiment. Vous pouvez également choisir d'inclure des options pour la surveillance et le contrôle des systèmes de CVC et d'éclairage comme mesure d'efficacité énergétique.

Les immeubles de bureaux de haute sécurité exigent généralement une protection plus poussée des données et d'autres biens, conformément à la loi. Une partie de ces exigences est satisfaite en employant du personnel formé et en effectuant des rapports et des audits réguliers avec les autorités officielles. Au cas où vous auriez besoin d'un exemple d'audit de sécurité physique. Un système rigoureux de gestion des visiteurs constitue également un élément essentiel de cette protection. La perte de données ou une attaque du système mettrait considérablement en danger l'avenir, la sécurité et le budget d'une organisation à haut risque, et un tel événement pourrait également avoir un impact négatif sur les personnes et les ressources qui sont importantes pour les parties prenantes, les clients et les investisseurs. Tout cela signifie que le risque qui découle d'un système de contrôle d'accès des visiteurs inadéquat est suffisant pour entraîner un litige ou des enquêtes majeures, des pertes financières massives et des conséquences néfastes pour la santé et la sécurité de vos employés.

Imaginez, pour un instant, les effets d'un système de gestion des visiteurs inadéquat dans un bâtiment qui abrite un laboratoire. Si, en raison d'un système d'accès défectueux, n'importe qui peut pénétrer à l'intérieur ou accéder à des zones de haute sécurité, des cambrioleurs ou des pirates informatiques pourraient s'emparer d'informations très sensibles ou de secrets industriels, ce qui pourrait entraîner la ruine de toute entreprise. Il est évidemment préférable d'éviter totalement ce type de situation. Lorsque vous êtes chargé de concevoir un système de gestion des visiteurs pour un bureau à haut risque, suivez l'exemple des bâtiments publics pour créer un cadre de sécurité adapté à vos besoins, en ajustant la conception à la forme la plus avantageuse pour votre propre entreprise. Utilisez ces exigences de sécurité importantes lorsque vous mettez en place le système de gestion des visiteurs dans un bureau à haut risque :

Protection du périmètre, notamment clôtures, tourniquets, portes et serrures appropriés.
Personnel de sécurité pour assurer la surveillance vidéo et le déclenchement des alarmes.
Un contrôle d'accès des visiteurs basé sur l'autorité, qui est le type le plus rigoureux de ce type de système.
des niveaux d'habilitation de sécurité complets et clairement délimités pour le personnel
des issues de secours et des alarmes à tous les points d'accès
Un plan d'intervention en cas d'incident avec des tests réguliers
Une formation fréquente du personnel à la sécurité
Des normes de stationnement strictes avec des laissez-passer personnalisés pour les visiteurs, les clients et le personnel.
Une authentification à deux facteurs pour les pièces et les zones sécurisées.
des sauvegardes des rapports d'activité du système de gestion des visiteurs.
Conclusion
Un système de gestion des visiteurs dédié est l'arme secrète de tout bureau sécurisé. Alors qu'une grande partie de l'énergie est consacrée à rendre l'expérience des employés plus sûre, prêter attention aux visiteurs permet de les empêcher d'utiliser votre confiance comme un outil pour accéder à vos fichiers et données sécurisés. Il vaut la peine de consacrer du temps à la création d'un plan complet, avec un contrôle d'accès, des mesures de sécurité spécifiques et de nombreuses sauvegardes pour chaque élément.

Téléchargez notre guide de gestion des visiteurs

Rationalisez l'accès des visiteurs et les flux de travail.
Obtenir le guide
03

Contrôle d'accès avec des caméras de vidéosurveillance

Pour les caméras et les systèmes vidéo à des fins de vidéosurveillance et de sécurité, il existe 4 options principales :

- Caméra domestique intelligente autonome pour les petites entreprises.

- Système DVR autonome

- Système de caméra vidéo IP autonome

- Système intégré de vidéo IP et de contrôle d'accès

En fin de compte, il est utile de commencer par l'objectif : pourquoi ai-je besoin d'un système vidéo ? Raisons légitimes :

Documentation des événements en cours dans l'espace
En gros, vous voulez avoir des preuves d'événements ou de comportements suspects à montrer aux forces de l'ordre ou à la police en cas de vol. Dans les startups, les ordinateurs portables ou autres articles revendables sont volés plus souvent qu'on ne le pense. Ce n'est pas un sujet qui apparaît souvent dans les médias, donc ce n'est pas sur le radar de tout le monde. Mais en gros, si vous pensez à une documentation permanente et à aucun autre besoin, vous pourriez simplement acheter un système DVR de type Deli qui enregistre un certain nombre d'heures de vidéo. Si quelque chose se produit, vous pouvez remonter dans le temps sur la vidéo et voir ce qui s'est passé. Veillez à acheter un système doté de capacités de vision nocturne ou infrarouge.

Alerte en cas de comportement suspect - vidéosurveillance à la demande
Si vous souhaitez mettre en place des alertes lorsqu'une porte se déverrouille et que deux personnes entrent, ou quelque chose de plus spécifique, vous devez acheter un système intégré de vidéo IP et de contrôle d'accès, ou si quelque chose de plus basique est suffisant, achetez une caméra vidéo sans fil grand public qui peut également envoyer des alertes à certaines heures.

Surveillance en temps réel de votre installation
La surveillance en temps réel signifie que vous devez disposer d'une sorte de visualisation vidéo à distance et de capacités de surveillance. La diffusion en direct de vidéos peut coûter beaucoup de bande passante et il est fortement recommandé de faire appel à un responsable informatique chevronné pour planifier cette opération, faute de quoi le volume du flux vidéo entraînera une panne de votre réseau. Là encore, les caméras sans fil grand public standard peuvent constituer un excellent point de départ avant de se lancer dans des solutions vidéo plus précises.

Suivi de la sécurité conforme aux audits, y compris la vérification d'images
Si vous devez vérifier des identités à l'aide de la reconnaissance d'images vidéo ou du suivi du comportement, vous avez besoin des systèmes haut de gamme que le marché peut offrir. Milestone Systems ou des sociétés similaires sont d'excellentes entreprises de technologie vidéo qui fournissent des systèmes de pointe pour les entreprises.

Maison intelligente
Les caméras pour maisons intelligentes sont d'excellents produits, abordables et rapides à déployer. Elles sont parfaites pour les petites entreprises disposant d'un budget informatique minimal et permettent de nombreuses fonctions avancées. Bien sûr, la précision, la qualité d'image, la vitesse de transmission, la sécurité et bien d'autres caractéristiques sont quelque peu basiques, mais vous pouvez obtenir une sécurité correcte avec une sonnette sans fil Ring ou une caméra Nest.

L'avis de Kisi : Vous cherchez un démarrage rapide ou une solution rapide - c'est la voie à suivre. Ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel.

Systèmes DVR
Si vous avez déjà visité un Deli-Shop, vous connaissez les systèmes DVR. En général, ces systèmes comportent quatre à six caméras câblées avec un enregistreur DVR. Vous pouvez également connecter un écran de télévision au DVR afin de voir les événements en temps réel. Parfois, ces systèmes sont appelés "systèmes de sécurité" - n'oubliez pas qu'un système de sécurité comporte généralement une alarme, une vidéo mais aussi un contrôle d'accès.

L'avis de Kisi : Le fait d'avoir quelque chose sous la main en cas d'effraction est logique et constitue le cas d'utilisation parfait des systèmes DVR. Pas besoin d'ADT ou autre.

Vidéo IP autonome
C'est là que ça devient généralement cher. Pour un système vidéo IP autonome, vous avez besoin d'une installation personnalisée et des sociétés comme Milestone System vous feront payer un prix élevé. Des magasins comme Trendnet proposent des solutions personnalisables que vous achèterez très probablement par l'intermédiaire d'un intégrateur local. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez appeler la plupart des fabricants et ils vous recommanderont une société de sécurité locale avec laquelle travailler.

L'avis de Kisi : La vidéosurveillance IP, c'est passer au stade "pro" - assurez-vous de disposer du budget et de l'infrastructure informatique nécessaires pour prendre en charge ces solutions.

Vidéosurveillance IP et contrôle d'accès intégrés
Il y a de bonnes raisons de combiner la vidéosurveillance et les événements d'accès dans un seul tableau de bord central. La plupart des entreprises qui gèrent des SOC (Security Operations Control rooms) ont exactement cette configuration. Un fournisseur populaire dans le monde des startups est S2 Security qui est en fait un fournisseur de contrôle d'accès mais qui a ses propres solutions vidéo en plus.

L'avis de Kisi : Suivre cette voie signifie que vous êtes une entreprise de la fortune 500 ou que vous devez vous comporter comme telle.

Télécharger les principes de base de la sécurité des bureaux

Un aperçu professionnel sur la façon de sécuriser votre lieu de travail.
Téléchargez
04

Test de pénétration physique

Ryan Manship, président de RedTeam Security Consulting, explique l'approche qu'il suggère en matière de sécurité physique dans le cadre des tests de pénétration. Il nous dit également ce qu'il faut éviter pendant les tests et donne des conseils sur certaines des meilleures pratiques.

MISE À JOUR : Toute personne préoccupée par la sécurité de sa carte d'accès peut l'envoyer à Kisi Labs pour être testée gratuitement. La carte d'accès originale sera renvoyée à l'utilisateur avec une carte clonée ou copiée et un rapport sur la difficulté du piratage par les techniciens de Kisi. Plutôt que d'engager un consultant en sécurité ou de payer des milliers de dollars pour un test de pénétration, Kisi Labs vise à automatiser le processus et à offrir ce service gratuit au plus grand nombre.

À propos de RedTeam Security Consulting

RedTeam Security Consulting est une société de conseil en sécurité informatique spécialisée, dirigée par une équipe d'experts. La société, fondée en 2008, est basée à Saint Paul, dans le Minnesota. Ses domaines d'activité comprennent les tests de pénétration manuels approfondis, les tests de pénétration des applications, les tests de pénétration des réseaux et l'ingénierie sociale.

Quand un test est-il nécessaire ?
Quand un test physique est-il nécessaire ? Il existe certaines situations dans lesquelles un directeur informatique doit commencer à penser à tester la sécurité physique de son entreprise. Ryan a énuméré trois des plus importantes situations dans lesquelles il pense qu'un test est nécessaire.

Lorsque la sécurité physique devient un facteur d'attaque réaliste qui ne peut être ignoré, cela signifie que vous voulez vraiment comprendre à quoi ressemble votre surface d'attaque. C'est à ce moment-là que vous devez envisager de disposer d'un kit d'outils de test de pénétration physique. De même, vous devez préparer et tester les campagnes d'ingénierie sociale afin de réduire la probabilité de réussite de ces campagnes.

Parfois, certaines personnes de votre entreprise ne comprennent pas exactement les faiblesses en matière de sécurité. Ou bien ils les comprennent mais ont besoin de l'aval de leur décideur. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner sur les "inconnus inconnus".

Enfin, la conformité est également à l'origine des suggestions de tests, mais généralement, les organismes de réglementation ne font que suggérer des tests, sans les exiger spécifiquement.

Que se passe-t-il si vous ne faites jamais de tests de sécurité ?
L'aspect le plus important des tests de sécurité est de valider les hypothèses que vous avez sur la configuration actuelle de la sécurité. Si vous ne la testez pas, deux problèmes cruciaux peuvent survenir :

Vous n'avez pas la possibilité de confirmer que vos hypothèses sur le système de sécurité actuel sont correctes, ou que le système fonctionne effectivement.
Vous ne pouvez pas tester vos propres comportements de réponse.

Il est important de tester vos capacités et votre rapidité de réaction : Que faites-vous si une telle situation se produit et comment allez-vous réagir ? Que faites-vous si une telle situation se produit et comment réagissez-vous ? Quelle est votre capacité à gérer la situation et quelle est votre rapidité de réaction ? Ces choses doivent être apprises par le biais de tests.

Que pouvez-vous apprendre en effectuant un test de pénétration ?
Un test de pénétration de la sécurité physique vous permet d'en apprendre davantage dans un ensemble de circonstances contrôlées. Avant, on disait "si quelque chose arrive". Maintenant, cela évolue vers "quand quelque chose arrive". En d'autres termes, lors d'un test de pénétration, vous vous préparez à l'événement en sachant qu'il se produira, mais pas quand il se produira. À quoi ressemble le plan de communication, comment gérez-vous la situation en termes de temps et de publicité ? Le thème ici est "se préparer à prévenir et se préparer à réagir".

Pour tester la sécurité physique, en particulier, vous devez vous concentrer sur les différents contrôles - êtes-vous capable de franchir le périmètre, êtes-vous capable d'entrer dans le bâtiment ? Une fois à l'intérieur, êtes-vous en mesure d'atteindre les objectifs ?

Les tests de sécurité physique ne sont souvent pas effectués dans le vide. Le "Red Teaming" est le nom de l'approche visant à comprendre l'ensemble de la surface d'attaque dans trois secteurs verticaux différents :

la cybersécurité
Ingénierie sociale humaine
la sécurité physique.
Parmi ceux-ci, le vecteur physique est souvent le plus sous-estimé, mais les humains restent statistiquement le maillon le plus faible. La sécurité applicative/cyber est le deuxième maillon le plus faible, juste après l'ingénierie sociale humaine.

À quoi ressemble généralement le processus de test ?
Si vous vous demandez comment se déroule le processus de test, ou les outils de pénétration physique, Ryan a donné un exemple concret de la manière dont Red Team Security effectue ses tests :

Tout d'abord, ils travaillent avec un petit groupe de direction. Les bonnes personnes doivent être au courant, mais ils ne veulent pas que trop d'autres personnes le soient, sinon cela gâcherait la valeur du test.

Ils travaillent avec les clients pour comprendre leurs actifs, comme les données des clients. Ils élaborent ensuite un plan d'attaque sur la manière d'obtenir potentiellement ces actifs. Ils ne recueillent que le minimum d'informations lors de la découverte. Ensuite, ils ont un plan opérationnel à faire approuver par le client et ils exécutent le plan. Pendant l'exécution, ils restent en contact avec leur point de contact afin de mettre en correspondance leurs actions avec les réactions du client et d'évaluer leurs capacités de réponse. Enfin, ils envisagent de procéder à de nouveaux tests pour confirmer que le problème a été résolu et pour établir un calendrier de nouveaux tests.

Enfin, il est important de réaliser que ces tests ne sont pas destinés à être un exercice punitif pour découvrir ce que votre entreprise et vos employés font mal. Idéalement, tout le monde dans votre entreprise fait de son mieux, mais de nouveaux problèmes surgissent constamment - des problèmes dont vous n'avez pas le temps de vous préoccuper, surtout lorsque votre priorité est le temps de fonctionnement ou les performances des systèmes.

Téléchargez notre guide de la détection des intrusions

Découvrez les meilleures solutions pour protéger votre entreprise.

Télécharger le guide
des alarmes anti-intrusion PDF
05

Plan de sécurité des installations

Ce plan de sécurité des installations servira de modèle qui, idéalement, devrait être adapté au site spécifique en fonction de ses besoins en matière de sécurité. Il doit résumer toutes les responsabilités du personnel et les procédures impliquées, et être parfaitement compréhensible par tous les membres de votre organisation.

Portée du modèle :
Le plan de sécurité du site a pour but de fournir une orientation aux agents de l'installation afin qu'ils apportent des ajustements pour améliorer l'ensemble de l'installation.

En plus de la sécurité préexistante, ce modèle de plan décrit également le mécanisme de :

Applicabilité
L'évaluation des risques
Définition des niveaux de menaces
Autorité et responsabilité
le contrôle d'accès
Restrictions
Gestion des données
Surveillance et mise à jour
Tests de sécurité
Applicabilité
Le plan de sécurité du site est applicable à chaque individu du site et doit recevoir la formation ou le briefing approprié avant d'entrer dans le bâtiment. Cela inclut tout le personnel, le personnel de sécurité, les enseignants et les visiteurs.

Évaluation des risques
Le responsable des technologies de l'information et le responsable de la sécurité sont chargés d'évaluer le niveau de risque. Les évaluations des risques sont effectuées en réponse aux effets potentiels ou réels d'un incident. Du point de vue du niveau de sécurité physique de l'établissement, cette évaluation est réalisée en contrôlant et en testant la disposition des étages, l'emplacement et la sécurité des zones à accès restreint et des zones sensibles, l'équipement de secours, les politiques, procédures, directives et formations existantes, et enfin les connaissances des personnes sur place.

Si l'on considère l'évaluation des risques du point de vue de la sécurité des données, le plan de sécurité du site doit être stocké dans un endroit central pour être facilement accessible aux personnes du site, mais protégé de toute utilisation extérieure. Il doit également être mis à jour si nécessaire et examiné quotidiennement par les responsables désignés (tels que le responsable des technologies de l'information et le responsable de la sécurité).

En surveillant constamment les changements et en testant les procédures actuelles, le niveau de risque pour l'installation peut être évalué efficacement et les contre-mesures de sécurité peuvent être mises en place.

Lors d'une intervention, le format de l'intervention doit commencer par le signalement de l'événement, la notification des intervenants ou des agents concernés, l'intervention sur l'incident, la récupération, la documentation et l'information des personnes sur place sur l'événement.

Détermination du niveau de menace
Comme pour l'évaluation des risques, le responsable des technologies de l'information et le responsable de la sécurité doivent examiner les niveaux de sécurité de l'installation et de son contenu. Toutefois, l'agent doit également se concentrer sur la sécurité du logiciel interne ainsi que sur le contexte géographique de l'installation. Cela inclut, sans s'y limiter, le niveau de sécurité de la région et du pays, ainsi que l'historique des logiciels de sécurité utilisés dans les PDA, les ordinateurs portables, les serveurs Web et les serveurs de protocole de transfert de fichiers.

Contrôle d'accès
Il convient de noter que le contrôle d'accès comprend l'accès aux données, aux serveurs et aux réseaux, ainsi que l'accès au site physique. Le plan de sécurité du site doit prévoir des contrôles de sécurité biométriques ou par balayage de carte, l'isolement des zones d'accès restreint, le cryptage des mots de passe, etc.

Lorsqu'une installation comporte plus d'un niveau de sécurité (par exemple, des zones publiques ou plusieurs niveaux de sécurité ou d'habilitation), des procédures distinctes doivent être consacrées à chaque niveau de sécurité. En ce qui concerne les zones concernées à sécurité restreinte ou plus élevée, elles devraient être physiquement plus isolées, comporter davantage de barrières physiques et de réseaux, ainsi qu'une augmentation notable de la télévision en circuit fermé. En outre, ces zones devraient également comporter des systèmes ayant une probabilité plus élevée de détection des infiltrations. Les zones plus sécurisées ou à accès restreint devraient inclure des logiciels qui évalueront ou empêcheront les accès non autorisés.

Vous cherchez à répondre aux exigences de conformité en matière de sécurité et à sécuriser votre installation avec la technologie la plus avancée ? Découvrez comment la plateforme Kisi change le secteur de la sécurité physique.
Rôles et responsabilités
Les responsables désignés, principalement le responsable des technologies de l'information et le responsable de la sécurité, sont chargés de la sécurité physique et de l'intégrité des données sur le site. Cela inclut également la supervision des procédures d'élimination des données, du contrôle de l'accès aux comptes, des politiques de mot de passe et de protection, de la sauvegarde et du stockage des systèmes. Outre l'établissement de ces procédures, les responsables sont également chargés de la formation, de l'éducation et de la sensibilisation au plan de sécurité du site.

Bien qu'un plan de sécurité du site et l'autorité impliquée doivent toujours inclure le responsable des technologies de l'information et le responsable de la sécurité, ou des équivalents similaires, il peut inclure d'autres postes d'autorité. Ces rôles et responsabilités dépendent de la manière dont ce modèle de plan de sécurité du site est adapté au site. Les exemples courants incluent, sans s'y limiter, un comité de sécurité du site, des responsables désignés supplémentaires, des organisations de sécurité, une autorité financière, etc.

Personnel
Les responsables des ressources humaines sont également responsables de la sécurité du site par le biais du processus d'embauche de la diligence raisonnable. Lors de l'embauche de personnes potentielles, le responsable des ressources humaines doit procéder à une vérification supplémentaire de la sécurité et inclure des accords de non-divulgation et de confidentialité. Ce contrôle de sécurité doit inclure des vérifications des antécédents, des vérifications judiciaires et des dépistages de drogues effectués par les organismes appropriés.

Le responsable des ressources humaines est également chargé de communiquer et de transmettre le manuel de l'employé. Ce manuel doit contenir le plan de sécurité du site, ainsi que l'accord de confidentialité, les lois nationales et nationales sur le travail, les politiques d'égalité d'emploi et de non-discrimination, et les politiques de congé ou de compensation. Enfin, après l'embauche initiale, le nouvel employé doit également suivre toute formation dispensée par le responsable des technologies de l'information et le responsable de la sécurité.

Surveillance
L'utilisation de la détection et de l'application des mesures de sécurité doit être constante. Les agents désignés doivent insister pour que soient mis à jour les pare-feu, les logiciels de gestion des antivirus et les dispositifs de détection des intrusions. Toute activité ou tout comportement qui rend des personnes ou des systèmes vulnérables doit être immédiatement détecté, signalé et réparé. Une ligne de communication doit également être établie pour s'assurer que toutes les personnes sur le site ont une compréhension équivalente du plan de sécurité du site.

Mise à jour et test
Le plan de sécurité du site doit être mis à jour et testé au moins une fois par an. Cependant, il incombe au responsable des technologies de l'information et au responsable de la sécurité d'évaluer de manière critique et d'améliorer continuellement le plan de sécurité du site. À chaque nouveau changement, le plan de sécurité du site doit être communiqué en conséquence.

Le guide de la sécurité physique sur les lieux de travail

Pratiques pour assurer la sécurité de vos collègues et automatiser votre bureau.

Télécharger
Guide de sécurité physique sur les lieux de travail
06

Engager des experts en sécurité des bureaux

La sécurité au bureau est essentielle à la tranquillité d'esprit et aux bonnes pratiques commerciales. Mais la mise en œuvre de procédures et d'équipements de sécurité peut être un processus déroutant pour un novice en matière de sécurité, surtout dans le monde numérique d'aujourd'hui. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être un expert en sécurité physique pour bénéficier de ses connaissances. Si vous débutez dans le domaine du contrôle d'accès, vous devriez envisager d'engager un consultant en sécurité physique pour vous aider dans votre projet de contrôle d'accès. Choisir le bon peut être un processus difficile en soi, alors suivez ces règles pour vous assurer que vous faites le meilleur choix pour votre entreprise.

Comprendre la sécurité physique
La sécurité physique est exactement ce à quoi elle ressemble : Protéger les biens physiques dans votre espace. Cela inclut les équipements coûteux, les fichiers sensibles et le matériel comme les serrures et les portes électroniques. Il faut un expert pour s'assurer que vous optimisez votre système de sécurité physique en fonction des besoins uniques de votre bâtiment ou de votre installation. Si vous êtes à la tête d'une petite entreprise, l'installateur que vous choisissez peut souvent jouer le rôle de consultant en sécurité, ce qui vous permettra de couvrir l'essentiel tout en évitant d'engager un autre entrepreneur. Les espaces qui n'ont pas de restrictions ou d'exigences particulières en matière de sécurité peuvent être équipés de cette manière, à votre discrétion.

Cependant, si vous faites partie d'une grande entreprise ou si vous avez des besoins plus exigeants en matière de sécurité, vous pouvez envisager d'engager un consultant en sécurité physique pour votre projet. Un fait important que la plupart des gens ignorent est que ces consultants peuvent également rédiger les spécifications de votre système et vous aider à obtenir des offres de sociétés de sécurité pour votre nouveau système de sécurité, ce qui vous évite le stress de tout faire vous-même. Ils disposent probablement d'un large éventail de sociétés d'installation avec lesquelles ils peuvent distribuer vos offres, qui peuvent être meilleures que celles que vous pourriez trouver sur Yelp. En fait, certains installateurs n'envisagent même pas de travailler avec des personnes qu'ils ne connaissent pas, ce qui signifie que si vous n'êtes pas recommandé, ils ne travailleront pas avec vous. Même si tous les travaux ne nécessitent pas l'intervention d'un consultant, celui-ci peut vous faire gagner de l'argent ou du temps lors de l'installation.

Comprendre les consultants en sécurité
Il existe de nombreuses petites raisons pour lesquelles les gens font appel à un consultant en sécurité physique, qu'il s'agisse de la possibilité de terminer un projet plus rapidement ou de l'assurance d'une sécurité accrue. L'une des principales raisons est qu'ils peuvent simplement consacrer plus de ressources à l'analyse et à la planification de la sécurité, ce qui prend généralement du temps pendant la journée qu'un travailleur à temps plein n'a peut-être pas. Ils peuvent ainsi éviter de se laisser submerger par d'autres tâches qui pourraient autrement distraire les responsables de la sécurité en interne. Ils peuvent également offrir de nouvelles perspectives à votre entreprise grâce à leur expérience. Au sein d'une entreprise, il arrive souvent que l'on considère les choses comme allant de soi, sans penser à les changer, jusqu'à ce que quelqu'un de l'extérieur vienne bouleverser la tradition. Votre consultant connaît les astuces et les meilleures pratiques d'autres organisations de votre taille, ce qui est utile car la plupart des problèmes de sécurité sont partagés par un grand nombre d'entreprises, dont beaucoup ont déjà trouvé une réponse au problème.

En étant impliqués dans le secteur jour après jour, absorbant les dernières tendances et évolutions, les consultants peuvent également apporter un savoir-faire et une autorité importants lors de la soumission d'une demande de proposition (RFP) en matière de sécurité. Les consultants peuvent adopter une position neutre, recommandant des équipements et des pratiques de manière objective. Ils savent également comment rédiger et présenter des plans de sécurité, et comment repérer des problèmes qui pourraient être cachés au départ. Grâce à son expérience de la rédaction et de la présentation, le consultant en sécurité peut communiquer ses conclusions et ses stratégies mieux qu'un responsable de la sécurité en interne. L'expérience technique qu'apporte le consultant en sécurité est unique par rapport aux connaissances générales en matière de sécurité des employés ordinaires. Les situations standard peuvent être traitées facilement et les situations uniques peuvent trouver des solutions beaucoup plus rapidement.

Consultants en sécurité ou entreprises de sécurité
Si vous envisagez d'engager un consultant en sécurité, vous devez décider si vous voulez employer un consultant indépendant ou une entreprise de sécurité à part entière. Les consultants indépendants en sécurité peuvent souvent se targuer d'avoir des années de formation et d'expérience pour offrir leurs conseils professionnels, et de nombreux bureaux préfèrent les engager parce qu'ils ne sont pas affiliés à de grandes entreprises ou agences qui pourraient avoir certaines procédures opérationnelles rigides ou des fournisseurs préférés. Ils peuvent également être plus rentables pour les petites entreprises. Si vous choisissez cette voie, veillez à trouver un consultant certifié par au moins un organisme de sécurité. Vous pouvez connaître leurs qualifications en vous basant sur leurs titres, notamment ceux de Certified Protection Professional (CPP), Physical Security Professional (PSP) et Certified Security Professional (CSP). Il existe également des certifications spécifiques à certains secteurs d'activité, comme celle d'administrateur certifié en protection des soins de santé (CHPA). Ces certifications sont généralement la marque d'un consultant plus digne de confiance. Ils peuvent également appartenir à l'International Association of Professional Security Consultants (IAPSC).

Les entreprises de sécurité sont souvent privilégiées par les grandes entreprises ou les bureaux qui souhaitent bénéficier du soutien d'une grande organisation. Elles ont tendance à disposer de ressources plus importantes et peuvent être plus faciles à rechercher en raison de leur taille. Si vous préférez acheter votre équipement par l'intermédiaire de votre consultant, c'est la voie que vous pouvez suivre. Les entreprises ont moins d'organismes de certification, donc la meilleure façon d'en choisir une est de consulter les critiques en ligne, de faire des recherches sur leurs clients et de trouver leurs rapports annuels de revenus. Lorsqu'il s'agit d'engager une société de conseil en sécurité, la taille est souvent préférable, mais ne négligez pas les options locales.

Embaucher des consultants en sécurité
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous êtes probablement prêt à passer à l'étape suivante et à engager un consultant en sécurité physique. Bien que cela puisse être la partie la plus difficile du processus, il existe de nombreuses ressources pour rendre cette décision un peu plus facile. Comme mentionné ci-dessus, le CPI est une excellente ressource pour trouver des consultants indépendants. Les membres viennent du monde entier et sont spécialisés dans des dizaines d'industries, vous devriez donc pouvoir facilement trouver un consultant qui répond à vos besoins grâce à leur site. Trouver la bonne société de sécurité peut être un peu plus difficile, mais vous reconnaîtrez probablement les grands noms du secteur. Deloitte, PwC et Accenture sont toutes des sociétés populaires dans le domaine de la sécurité, mais beaucoup d'autres sociétés pourraient être les meilleures pour vos besoins et votre budget.

Points clés à retenir
Chaque entreprise est différente, donc avant de prendre la décision d'engager ou non un consultant en sécurité, considérez les besoins de votre espace. Vous devez disposer d'un système de sécurité, et si vous manquez d'expertise pour en installer un efficace, un consultant pourrait être la solution parfaite à votre problème. Comme pour tout autre entrepreneur, veillez à faire preuve de diligence raisonnable et assurez-vous que vous pouvez vous permettre de payer pour ses idées et ses conseils. Le bon consultant peut rendre votre entreprise plus efficace, plus sûre et, bien sûr, beaucoup plus sécurisée.

Comments