Un(e) biblio-informaticien(ienne) – Les Ulis (91)

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 36 Views comments

Titre de l’offre d’emploi: Biblio-informaticien, chargé du développement des usages numériques (H/F) Réseau des médiathèques Paris-Saclay – Poste basé à la médiathèque des Ulis

lieu de travail : ville + département: ORSAY CEDEX

Introduction et contexte: Située à 20 km au sud de Paris, dans le département de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay se compose de 27 communes accueillant 300 000 habitants. Au cœur d’un cluster économique et scientifique d’envergure internationale, associé à plus de 60 parcs d’activités économiques, le territoire de la Communauté Paris-Saclay bénéficie d’atouts uniques en Ile-de-France.

La Communauté Paris-Saclay recherche un(e) biblio-informaticien(ne) pour assurer la gestion du SIGB du réseau des médiathèques Paris-Saclay et le développement de l’axe numérique au sein du réseau des médiathèques Paris-Saclay. Le poste serait basé à la médiathèque des Ulis, établissement en zone Politique de la ville (1 800 m², 98 000 paperwork, 22 agents)

Missions: « Cet emploi everlasting est ouvert aux fonctionnaires, aux CDI de droit public ainsi qu’au recrutement d’un agent contractuel en CDD »

Vous aurez pour missions principales :
– En tant qu’administrateur SIGB/portail (50%)
o La gestion quotidienne, le développement et la upkeep du SIGB du réseau des médiathèques Paris-Saclay et du portail des médiathèques, en lien direct avec les fournisseurs
o L’info et la formation des collègues
o La responsabilité du groupe de réflexion SIGB / catalogue, le suivi de la mise en place et l’software des décisions
– En tant que chargé du développement des usages numériques à la médiathèque des Ulis et dans le réseau (50%)
o La veille sur les nouveaux usages du public et leur déclinaison attainable dans le réseau en matière de musique, cinéma, lecture, échanges, transmission des communs…
o La conception, le développement et la mise en œuvre de propositions innovantes en matière de médiation numérique dans et hors les murs dans le cadre de la résorption de la fracture numérique et de la mixité sociale, en transversalité avec les autres secteurs des médiathèques
o La responsabilité du groupe numérique du réseau
o L’accueil du public

Profil recherché:
Vous maîtrisez les méthodes de management, de conduite de projets et les outils informatiques et bibliothéconomiques. Une expérience en tant qu’administrateur SIGB, l’intérêt pour le service public et l’évolution des médiathèques ainsi que la capacité à se positionner en tant que cadre sont des qualités recherchées.

Fortement sensibilisé(e) aux enjeux liés aux évolutions des pratiques des usagers, vous êtes doté(e)s de réelles qualités relationnelles, vous aimez travailler en transversalité et être en contact avec un public varié et intergénérationnel. Votre savoir-faire dans la médiation du numérique vous permet de mettre en œuvre des politiques d’actions culturelles orientées vers ce public.

Modalités de recrutement:

– Poste à temps plein du mardi au samedi (36h30 hebdomadaires) basé à la médiathèque des Ulis
– Poste transversal incluant des déplacements dans les médiathèques du réseau, des réunions ou rendez-vous professionnels (permis B obligatoire)
– Horaires et rythmes variables en fonction des obligations du service et du calendrier événementiel
– Régime indemnitaire, Avantages CNAS

Poste à pourvoir dès que attainable

Tous les postes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay sont ouverts à compétence égale aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Contacts pour candidater: CV et lettre de motivation à adresser avant le 12 novembre 2021 à
M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay
A l’consideration de la Course des Ressources Humaines
Parc Orsay Université – 21 rue Jean Rostand – 91898 ORSAY Cedex
Courriel : recrutement@paris-saclay.com

Sort de contrat: CDD

Comments