Un(e) directeur(trice) adjoint(e) des médiathèques – Saint-Germain-en-Laye (78)

Titre de l’offre d’emploi: UN DIRECTEUR ADJOINT OU UNE DIRECTRICE ADJOINTE DES MÉDIATHÈQUES Responsable du Secteur adultes (Cadre d’emplois des bibliothécaires territoriaux ou des attachés de conservation du patrimoine, catégorie A)

lieu de travail : ville + département: SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (78)

Introduction et contexte: Le réseau des médiathèques de Saint-Germain-en-Laye est constitué de la Médiathèque Marc-Ferro, structure de 2500 m² ouverte en 2005 et prochainement requalifiée, et de la Médiathèque George-Sand, médiathèque de quartier. Entièrement automatisées, ces deux médiathèques proposent des collections numériques. L’action culturelle faisant partie intégrante de leurs activités, elles programment des animations tout au long de l’année. Au sein de la Course de la vie culturelle, sous l’autorité du Directeur des médiathèques, vous participez à l’élaboration et l’software de la politique de l’établissement, vous assistez le Directeur dans l’encadrement de l’équipe, la gestion administrative du personnel et de l’établissement et assurez l’intérim en son absence.

Missions:

– Assister le Directeur dans les réflexions accompagnant les évolutions organisationnelles ;
– Etre pressure de proposition dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement centrée sur les nouveaux usages (providers, numérique, programmation, horaires d’ouverture…) ;
– Piloter la définition de la politique documentaire générale et la promotion des collections ;
– Superviser le fonctionnement et assurer le suivi de la qualité de l’accueil dans les deux médiathèques ;
– Gérer le planning de service public et des congés ;
– Assurer le suivi de la facturation en lien avec les providers financiers ;
– Participer aux tâches communes d’accueil, de prêt et d’info en path des différents publics ;
– Assurer la formation des nouveaux brokers, des stagiaires et des vacataires à l’accueil et aux methods bibliothéconomiques.

Profil recherché: Issu-e d’une formation supérieure en métiers du livre assortie d’une expérience sur un poste similaire, vous faites preuve d’aptitude au management et à l’animation d’équipe, vous avez le sens du service public et de la collaboration. Vous connaissez les enjeux actuels et les providers innovants dans le domaine de la lecture publique. Vous avez une bonne tradition générale.

Modalités de recrutement: Circumstances d’exercice :
Poste basé à la médiathèque Marc Ferro, Jardin des Arts.
Disponibilité du mardi au samedi, sur une amplitude horaire de 37h30/semaine.
CDD jusqu’en octobre 2022.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prise en charge des frais d’abonnement transports en commun à hauteur de 50% + possibilité de bénéficier des prestations d’action sociale du CNAS, de la Mutuelle et du régime de prévoyance.

Contacts pour candidater: Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées par mél à :
Monsieur le Maire
recrutement+adjointmff@saintgermainenlaye.fr