Un(e) médiateur(trice) culturel(le) – Sainte-Croix-Aux-Mines (68)

Titre de l’offre d’emploi: Médiation culturelle

lieu de travail : ville + département: Sainte-Croix-Aux-Mines 68160

Introduction et contexte: Le volontaire de la Médiathèque intercommunale du Val d’Argent jouera un rôle de médiateur, de passeur, entre les collections documentaires et les habitants. Il devra accompagner les médiathécaires à la valorisation des collections et à la mise en place d’actions de médiation culturelle. Il pourra prendre part à l’accueil du public sur des temps d’ouverture ou d’animations en fonction des projets déployés par l’établissement. Il s’agira également d’avoir une réflexion en ce qui concerne la valorisation des collections, au-delà des murs de la Médiathèque afin de donner une meilleure visibilité à l’établissement et de susciter l’envie chez les habitants. Le volontaire contribuera ainsi à favoriser l’accès aux savoirs, à la connaissance et à la culture de la population du Val d’Argent. Dans le contexte de la sortie de crise sanitaire que nous venons de vivre, le volontaire accompagnera l’équipe de la Médiathèque dans la mise en œuvre des mesures de prévention et de respect des gestes barrières. L’ouverture de la Médiathèque demande en effet des dispositifs particuliers auxquels le volontaire pourra prendre half.

Missions: Ses activités seront les suivantes : – appui à la mise en place d’actions de médiation culturelle en lien avec les collections et la programmation – appui à la mise en place d’actions de valorisation des collections intra-muros (desk thématique, sélection, désherbage, coup de cœur, and so on.) et extra-muros (action de promotion, interventions, and so forth.) – accompagnement aux accueils de classe et aux projets pédagogiques – accompagnement des dispositifs sanitaires à vacation spot des usagers

Profil recherché: Pas de profil spécifique mais un attrait pour la tradition et le dialogue serait une qualité indéniable.

Modalités de recrutement: A pourvoir dès que attainable – Durée de la mission : 8 mois – Nombre d’heures hebdomadaires : 28H/semaine

Contacts pour candidater: Tel : 03 89 58 35 85
@ : mediatheque@valdargent.com