Un(e) référent(e) numérique médiathécaire – Bonneuil-sur-Marne (94)

Titre de l’offre d’emploi: Référent numérique – Médiathécaire en espaces musique et cinéma H/F

lieu de travail : ville + département: Bonneuil-sur-Marne

Introduction et contexte: Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 314 000 habitants, au sein d’un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 brokers publics et un price range annuel consolidé de l’ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne 8 du métro et l’A86. Toutes les informations sont sur le website internet de GPSEA. (https://www.sudestavenir.fr)

Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA guarantee la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la inhabitants. La signature du contrat Territoire vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat.

Outil du réseau de lecture publique, la Médiathèque-Ludothèque Bernard Ywanne située à Bonneuil sur Marne, très intégrée dans le tissu native, propose une offre de service riche et diversifiée. Elle est engagée dans une démarche de formalisation de son projet d’établissement et de son organisation fonctionnelle, un travail de réorganisation interne et de rapprochement des équipements médiathèque et ludothèque est actuellement en cours.

Missions: En qualité de Référent numérique au sein de la médiathèque, vous êtes médiathécaire en espaces musique et cinéma sous l’autorité du responsable de l’espace Picture & Son et du responsable de l’espace adulte en cost des providers numériques à la population et assurez les missions suivantes :

SERVICE PUBLIC ET MÉDIATION :
– Accueillir, renseigner et orienter le public ;
– Contribuer à la gestion des fonds documentaires (acquisitions, traitement intellectuel et entretien de la assortment…).

ACTIONS CULTURELLES, dans le domaine de la musique et du cinéma :
– Assurer la médiation et la valorisation des collections audios et audiovisuelles et favoriser leur enrichissement ;
– Concevoir et assurer la mise en place d’actions culturelles et/ou de formations en path du tout-public, des buildings ou associations partenaires in situ et hors les murs ;
– Participer à l’accueil des scolaires et mettre en place des ateliers adaptés.

EN TANT QUE RÉFÉRENT NUMÉRIQUE, au sein de la médiathèque :
– Assurer la formation et l’accompagnement des publics à l’usage des ressources numériques et la upkeep method dans le domaine des TIC et du multimédia ;
– Mettre en place et animer des ateliers collectifs d’accompagnement et de formation pour les usagers, les publics de buildings municipales, éducatives et associatives bonneuillois(es) ;
– Participer à la mise en œuvre de la politique d’actions culturelles en matière d’activités numériques et à l’élaboration et la diversification de l’offre de service numérique ;
– Participer à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux providers aux usagers ;
– Contribuer à la communication électronique (portail des médiathèques, réseaux sociaux…).

Profil recherché: Goût pour les relations avec le public, capacité d’adaptation aux demandes variées ;
Bonne connaissance de l’environnement territorial ; Sens du service public ;
Maîtrise des methods bibliothéconomiques de catalogage et d’indexation des collections ;
Maitrise des fonctions d’un SIGB et des ideas informatiques, multimédia, net 2.zero ; Connaissance de logiciels libres appréciée ;
Solide connaissance dans le domaine musical et grande curiosité intellectuelle ; Connaissances cinématographique souhaitées ;
Connaissances et intérêt pour les NTIC nécessaires ;
Organisation, autonomie et rigueur ;
Aptitude à la gestion de projet ; Methods d’animations avérées ;
Compétences dans l’utilisation des outils de gestion d’évaluations.

FORMATION :
Expérience dans l’accueil tout publics ;
Formation ou expérience significative dans le domaine de la lecture publique exigé.

Modalités de recrutement: CONDITIONS DU POSTE :
Poste du réseau de lecture publique basé à BONNEUIL-SUR-MARNE (94) ;
Travail du mardi au samedi sur la base de 35h hebdomadaires ;
Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale by way of le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater: Renseignements auprès de Madame Agnès DE TOFFOLI, Directrice de la Médiathèque-Ludothèque au 01.56.71.52.00

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV by way of https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/90

Sort de contrat: CDD