Un(e) responsable communication et événementiel – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi:& Responsable communication et événementiel – DRIS – Sciences Po H/F

lieu de travail : ville + département:& PARIS 07

Introduction et contexte:& Les bibliothèques sont des institutions en constante évolution, et encore bien davantage depuis que le numérique a pris une place centrale dans leurs activités, tant du point de vue du développement des collections documentaires que du level de vue des providers rendus à leurs usagers. Elles ont développé une offre de providers à forte valeur ajoutée, souvent méconnue par ces publics qui doit être promue et valorisée.

C’est dans ce contexte de mutations profondes et rapides, amplifiées par la crise sanitaire, que la Course des Ressources et de l’info scientifique (DRIS) recherche son ou sa responsable communication et événementiel. Il/ elle sera chargé.e de promouvoir auprès des différents publics, internes et externes, ainsi que des partenaires institutionnels l’ensemble des ressources et des providers mis à leur disposition afin d’en développer et d’en généraliser l’usage. Le développement de l’utilisation des ressources (numériques en particulier) et des providers associés ainsi que l’accroissement de la visibilité de la DRIS sont les enjeux forts de ce poste.

Missions:& Sous la responsabilité de la Directrice exécutive, vous concevez et coordonnez des actions de communication interne et externe pour promouvoir les collections de toute nature, les providers documentaires et archivistiques, ainsi que les projets que pilote la bibliothèque ou bien auxquels elle contribue. Vous bénéficiez de l’appui d’une assistante pour la création et la réalisation des supports.

Attentif.ve aux besoins des usagers, vous travaillez en lien étroit avec les différents providers de la DRIS et de Sciences Po, en respectant le cadre de la communication institutionnelle défini par la Course de la Communication.

Membre de l’équipe de path de la DRIS, vous participez à la réflexion sur les objectifs stratégiques que vous contribuez à diffuser largement auprès de l’équipe de la bibliothèque et de l’establishment. Les axes de communication qui en découlent sont présentés et discutés en comité de course et validés par la course de la DRIS.

Vous principales missions consisteront à :

Définir le plan de communication externe de la DRIS selon les objectifs stratégiques validés par le comité de course : actions, supports, moyens, programmation, évaluation. En assurer le suivi et en garantir l’exécution selon les modalités définies. Conseiller les providers et départements sur les actions de communication à mener pour valoriser efficacement les collections documentaires et archivistiques ;
Concevoir et produire les contenus net et print des différents supports de communication (guides du lecteur, affiches, flyers, contenus éditoriaux du website net,and so on) dans le respect de la charte graphique de Sciences Po, des délais impartis et des coûts, en collaboration étroite avec la responsable du website net de la bibliothèque et l’assistante de communication ;
Coordonner la programmation événementielle (événements récurrents tels que l’accueil des nouveaux étudiants à la rentrée universitaire ou ponctuels comme les rencontres-débats associés à des actions de valorisation des collections) et contribuer à la mise en œuvre des opérations ;
Animer et gérer les médias de communication interne qui permettront une bonne circulation de l’info au sein des équipes (publication, réunions plénières du personnel) et au sein de l’institution (conception et rédaction du rapport annuel, préparation des paperwork soumis aux situations) ;
Participer de façon lively à l’accueil et à la formation des publics sur place ou à distance.
Projets prioritaires

Accompagnement des projets stratégiques pour la DRIS : accroissement de la visibilité et de l’utilisation des ressources électroniques ; lancement de la Bibliothèque numérique, ; coordination de la rentrée 2021-2022 ; ouverture du nouveau pôle documentaire du 1ST ; contribution au projet CIVICA ; célébration des 150 ans de l’establishment ; refonte de l’arborescence du si

Profil recherché:& Formation supérieure Bac + 5 ou niveau Grasp dans les domaines de l’info scientifique et/ou de la communication
Idéalement vous bénéficiez d’une expérience réussie dans le domaine de la communication au sein d’une bibliothèque ou d’une establishment culturelle ou universitaire
Goût prononcé pour le travail en équipe avec des interlocuteurs variés (animation de groupes de travail, participation à des groupes-projets)
Capacité à traiter simultanément de multiples projets avec une grande réactivité
Maîtrise de la conduite de projet, sens de l’organisation et des priorités. Capacité à rendre compte régulièrement
Excellentes capacités rédactionnelles (clarté de l’expression et rapidité de la production)
Sens aigu de la diplomatie
Autonomie et disponibilité
Très bon niveau d’anglais (lu, écrit, parlé) : B2 ou C1
Bonne maîtrise des outils bureautiques, PAO et net ; pratique des réseaux sociaux.

Modalités de recrutement:& Entretiens prévus avec
Agneta Gautier, Chargée de recrutement et gestion des carrières – DRH
Catherine Valais, Directrice exécutive – DRIS
François Cavalier – Directeur de la DRIS