Un(e) responsable logistique et de la conservation des archives – Cergy (95)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable logistique et de la conservation des archives

lieu de travail : ville + département: Cergy 95000

Introduction et contexte: Path des Archives départementales du Val-d’Oise

Au sein de la Course générale adjointe en cost de l’administration, la Course a en cost la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives historiques. Elle a également pour compétence le recensement et l’étude du patrimoine bâti du département ainsi que la gestion de trois centres de préarchivage pour les providers du Conseil départemental.
L’équipe est constituée de 30 personnes. Trois des bâtiments sur quatre sont localisés à Pontoise.

Missions:
En lien avec votre chef de service et l’ensemble de la path dans une logique de transversalité, vous :
– gérez tous les espaces de conservation (préarchivage inclus) sachant qu’ils sont en voie de saturation,
– gérez les collections (28 kilomètres linéaires) dans leurs points logistiques : planification de la collecte, conditionnement, rangement et récolement informatisé, destruction réglementaire, prêts administratifs,
– gérez les espaces et les collections sous l’angle de la conservation préventive (mobilier, conditionnement, dépoussiérage, désinfection, climat, plan de sauvegarde,…),
– participez aux permanences de présidence et de magasinage en salle de lecture.
Vous encadrez une équipe de three magasiniers et êtes en relation avec plusieurs prestataires.
Vous êtes amené à participer à des travaux collectifs, en particulier :
– dans le cadre d’un projet de nouveau bâtiment offrant plus de capacité de stockage et de nouvelles fonctionnalités en matière d’accueil des usagers,
– pour des travaux de récolement et de classement,
– pour des travaux de valorisation.

Une évolution de responsabilité en matière de conservation healing est envisagée à courtroom terme (atelier interne et prestataires).

Profil recherché:
Titulaire d’un diplôme en archivistique ou dans le secteur du patrimoine culturel, vous maîtrisez les règles de la conservation préventive et idéalement healing du patrimoine écrit.
Rigoureux et organisé, vous savez travailler en mode projet, dialoguer, expliquer et transmettre.

Modalités de recrutement: Spécificités :
Permis B – déplacements à prévoir,
Horaires fixes en cohérence avec l’ouverture de la salle de lecture,
Manutention de expenses, travail isolé en magasin de stockage.

Tous les postes du Conseil départemental du Val-d’Oise sont Handi-accessibles.

Contacts pour candidater: Si cet avis vous intéresse, merci de vous connecter au website http://www.valdoise.fr puis d’envoyer votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales en mentionnant la référence du poste 105353, jusqu’au 10/10/2021.

Sort de contrat: CDD