Ouvert à tous, le cycle de séminaires associé au projet Richelieu. Histoire du quartier : « Étudier la ville : un dialogue entre pratiques numériques et histoire de l’art » reprend à partir du 30 septembre prochain.
Les trois premières séances – ouvertes à tous – se tiendront les vendredis 30 septembre, 21 octobre et 2 décembre de 10h30 à 12h30 à l’INHA en salle Walter Benjamin.
Programme
Vendredi 30 septembre (10h30) : La rue Vivienne : un cas d’étude exemplaire des transformations du quartier Richelieu ?

Cette présentation du projet « Richelieu. Histoire du quartier » esquisse les contours de ce nouveau cycle de séminaires, axé autour d’un dialogue interdisciplinaire entre histoire de l’art et pratiques numériques. À l’échelle de la rue Vivienne, l’arpentage spatial et temporel rendu potential par la constitution d’un riche corpus iconographique a fait émerger plusieurs cas d’études. Leur analyse, à travers les méthodes de recherche choisies, les outils utilisés et les résultats cartographiques obtenus, améliore nos connaissances sur l’histoire du quartier, et oriente la suite des travaux.
Intervenants
Charlotte Duvette (INHA), Loïc Jeanson (INHA).
Vendredi 21 octobre (10h30) : Plan maquette de Charleville : de la captation 3D au jumeau numérique historique urbain

Depuis plusieurs mois, une campagne de captation 3D à haute densité est entreprise aux Archives nationales de France (website de Pierrefitte). Menée par une équipe transdisciplinaire (Archives nationales, CNRS, Sorbonne Université), cette motion tend à créer un jumeau numérique du plan maquette « Dodet » (1724) de la ville de Charleville. Mêlant lasergrammétrie, photogrammétrie et modélisation standardisée, ce nouvel objet patrimonial 3D est tout autant destiné à un usage conservatoire qu’à la modélisation du tissu urbain historique carolopolitain.
Intervenants
Grégory Chaumet (Centre André Chastel, Sorbonne Université), Sylvain Rassat (Centre Roland Mousnier, CNRS), William Simeonin (Archives nationales).
Vendredi 2 décembre (10h30) : L’Annuaire des Allemands à Paris de 1854 : sur les traces de la migration germanophone dans le quartier Richelieu

Cette séance aura pour objet l’Annuaire des Allemands à Paris de 1854, un
« bottin du commerce » compilant un complete de 4 772 adresses de particuliers et d’entreprises germaniques domiciliés à Paris et dans sa banlieue en 1854. Elle s’intéressera à la base de données créée par l’Institut historique allemand et aux visualisations de ces données sur un plan historique de Paris. Nous focaliserons notre intervention sur le quartier Richelieu, un des fiefs de l’immigration allemande au XIXe siècle, largement oubliée aujourd’hui.
Intervenants
Gérald Kembellec (Laboratoire Dicen-IdF, CNAM), Mareike Koenig (Institut historique allemand), Evan Virevialle (Institut historique allemand).
Comments