Deux médiathécaires – Neuilly-sur-Seine (92)

Titre de l’offre d’emploi: Médiathécaire – Unité médiation

lieu de travail : ville + département: Ville de Neuilly-sur-Seine (92)

Introduction et contexte: A proximité immédiate de Paris, facilement accessible, la Ville de Neuilly-sur-Seine recrute pour le service de la Médiathèque deux médiathécaires (cadre d’emploi des assistants ou des assistants principaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques).
Sous la responsabilité de la responsable de l’unité médiation et de la directrice de la Médiathèque, du patrimoine écrit et de la vie étudiante vous travaillez sur les deux sites de la Médiathèque, la médiathèque Longchamp et l’Annexe. Vous participerez également à l’accueil du service dédié aux étudiants, Neuilly Campus.

Missions:
Vous assurez le développement d’actions de médiation autour du livre, de la musique et du cinéma pour les groupes et les collectivités et assurez notamment la coordination des actions auprès du public adolescent dans le cadre des partenariats mis en place avec les collèges et lycées du territoire comme le prix Livres sur Seine ou auprès des publics de la petite enfance dans le cadre des partenariats mis en place avec les professionnels du territoire (crèches, PMI, formation professionnelle).

Vous participez à l’écriture et à la mise en place d’animations et d’actions de médiation à vacation spot de tous les publics proposées dans les locaux des médiathèques ou dans les espaces publics municipaux.

Vous êtes également un des médiathécaires référents qui accompagne les enseignants dans la mise en place de leurs projets en partenariat avec la Médiathèque et en collaboration avec les autres providers culturels de la Ville.

Vous participez à la communication sur les actions menées par le service de la médiathèque et l’alimentation du portail internet de la médiathèque

Vous participez à la gestion des ressources imprimées et audiovisuelles (acquisitions, catalogage et indexation, participation à l’équipement).

Vous participez à l’accueil du public et à la valorisation des collections.

Profil recherché: Vous aimez transmettre votre goût pour les livres, la musique et/ ou le cinéma en vous adaptant aux différents publics
Vous possédez de bonnes connaissances littéraires, musicales et cinématographiques, ainsi qu’une connaissance des enjeux et évolution de la lecture publique et des pratiques culturelles des publics,
Vous avez un intérêt pour l’accueil du public
Vous avez un intérêt pour le développement d’une offre culturelle à vacation spot des adolescents ou des publics de la petite enfance
Vous êtes disponible, autonome, vous avez le goût du service public et le sens de la médiation, une aptitude au travail en équipe et une capacité à vous adapter rapidement,
Vous avez montré des capacités d’animation de groupes et vous maîtrisez les outils et methods de communication.

Modalités de recrutement: Postulez en ligne : https://recrutement.ville-neuillysurseine.fr/fr/offres-emploi/215993-mediathecaire-unite-mediation-h-f/postuler

Contacts pour candidater: Pour tout renseignement : genevieve.tom@ville-neuillysurseine.fr