Offre d’emploi : Documentaliste / Archiviste au Collège de France

Dans le cadre d’un projet de coopération entre le Collège de France et la BnF, le Collège de France propose une vacation de 120h, au bénéfice de Salamandre, la bibliothèque patrimoniale numérique du Collège de France.

Il s’agit de constituer des units dans l’entrepôt de Salamandre pour rendre attainable le moissonnage par Gallica, de saisir des données pour intégration directe et de compléter les notices en termes de référencement ou d’indexation.

Environnement

Le Collège de France est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Situé à Paris (place Marcelin Berthelot, rue du Cardinal Lemoine, rue d’Ulm et avenue de la Belle Gabrielle), l’établissement héberge un millier de personnes : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et postdoctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires, administratifs.

Contexte de travail

Au sein du Collège de France, la Path des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) coordonne les projets de 15 bibliothèques et d’un service d’archives.
Dans le cadre du partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et le Collège de France pour la mise en ligne de contenus numérisés sur le portail Patrimoines Partagés – Bibliothèque d’Orient, le Collège de France recrute un/une vacataire pour la structure et la saisie de données documentaires.
Salamandre, la bibliothèque patrimoniale numérique du Collège de France présente les inventaires de ses archives et des collections d’ouvrages, manuscrits ou ensembles photographiques numérisés. Certains de ces fonds relèvent du champ thématique du portail Patrimoines Partagés – Bibliothèque d’Orient.
Salamandre présente les paperwork sous format XML-EAD et est doté d’un entrepôt OAI-PMH proposant ses données sous format DC ou EAD.
Volumétrie des notices à traiter : environ 74 000 pictures à intégrer, image par picture dans le cas de fonds photographiques 70% de la sélection) ou par ensembles dans le cas de manuscrits ou d’ouvrages (30% de la sélection).

Missions

A partir de la sélection réalisée par la BnF, le ou la vacataire aura pour mission :

• De constituer des units dans l’entrepôt de Salamandre pour rendre attainable le moissonnage de son entrepôt sur des sélections réduites et ciblées sur les contenus numérisés uniquement ;
  • De saisir manuellement sous matrice Excel des données de fonds ou d’ouvrages pour intégration directe dans Bibliothèques d’Orient ;
  • De compléter les notices du Collège de France en termes de référencement ou d’indexation, à partir de data.bnf notamment.

Compétences requises

La connaissance et la pratique du langage XML-EAD est nécessaire, tout au moins une connaissance et une réelle compréhension de la hiérarchie de données des normes archivistiques.

Modalités de candidature

Le file de candidature, constitué des documents suivants :

• Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae précisant l’employeur et la state of affairs statutaire ;
  • Une fiche financière ou une copie du dernier bulletin de paie.

Doit être adressé avant le 30 juin 2021 à la Course des Ressources Humaines à l’adresse suivante : recrutements.drpd@college-de-france.fr

Environnement

Travail en openspace ou salle de lecture / télétravail.

Cadre contractuel

• Catégorie : B