Parution : La Bibliothèque nationale de France : site Richelieu

Après un week-end inaugural pour les familles des agents, une semaine de visites pour des « VIP », puis un week-end inaugural pour tous les publics, intitulé Richelieu, le réveil !, imaginé par la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois avec un comité de programmation scientifique et artistique, et organisé lors des journées du patrimoine1, la réouverture du website Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France,& après douze ans de travaux, est marquée par diverses éditions.

Ainsi notamment de ce guide de visite.

La Bibliothèque nationale de France : site Richelieu

> L’aboutissement d’un chantier de restauration qui aura duré plus de dix ans.

> L’ouverture d’un nouveau musée déployé sur 1 200 m2.

> L’un des plus beaux websites historiques de Paris s’ouvre désormais à tous les publics, trois siècles après l’set up de la Bibliothèque royale.

Créateur

• Jaubertie, Louis. De mai 2016 à août 2022, il occupa le poste d’adjoint au chef du projet Richelieu
  • Tromparent de Seynes, Hélène. Chef du service du Musée de la BnF
  • Toscano, Gennaro, conseiller scientifique pour le Musée, la recherche et la valorisation à la path des Collections

Résumé

Au cœur du 2e arrondissement de Paris, après plus de dix années de rénovation et de transformation, le website Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, accueille désormais tous les publics. Cet ouvrage présente l’histoire de ses aménagements successifs et guide le visiteur depuis le jardin de la rue Vivienne jusqu’à la cour d’honneur, rue de Richelieu, en passant par la salle Ovale, à la fois salle de lecture, lieu de visite et de médiation, symbole de l’ouverture du website à tous, et le nouveau musée de la BNF, installé au sein d’espaces classés comme la galerie Mazarin, qui présente une sélection de près de 1 000 pièces de nature très numerous, parmi les plus remarquables de la Bibliothèque et emblématiques des collections constituées depuis les rois de France.

Pour la première fois de son histoire, la Bibliothèque a repensé le bâtiment originel dans son intégralité, en lui donnant une cohérence globale, en valorisant les différentes strates historiques de l’édifice et en mettant cet ensemble prestigieux au service d’une imaginative and prescient généreuse, ambitieuse et innovante. Cette évolution décisive est vecteur de plusieurs messages : celui d’un inaliénable bien public, façonné, enrichi et transmis de génération en génération ; l’appel à la découverte et à la recherche ; l’invitation, enfin, à franchir en easy visiteur, les portes d’un website exceptionnel qui écrit aujourd’hui une nouvelle web page de son histoire.

HISTOIRE

Le palais Mazarin (1634-1721)

• L’hôtel de Chevry-Tubeuf
  • Un nouveau Palais-Cardinal
  • Heurs et malheurs du palais Mazarin

La conquête du quadrilatère (1721-1932)

• Une bibliothèque dans un palais
  • Naissance d’une establishment : la Bibliothèque royale
  • Les artistes à la Bibliothèque
  • Une marée de papier
  • Le second Labrouste
  • L’achèvement de la conquête du quadrilatère

De nouveaux horizons

• L’unimaginable densification
  • Un autre lieu pour la Bibliothèque : le website François-Miterrand
  • Le nouveau visage du website Richelieu
  • Les illustres à la Bibliothèque
  • Les départements de collections de la BnF à Richelieu

VISITE

Cours et jardin

• Le jardin Vivienne
  • La cour d’honneur et le salon d’honneur
  • La cour Tubeuf

Les halls et les expositions temporaires

• Le hall Vivienne et l’escalier d’honneur
  • Le hall Labrouste
  • La galerie Mansart
  • Le hall Roux-Spitz

Les salles de lecture

• La bibliothèque de l’INHA : la salle Labrouste et le magasin central
  • La vie secrète des magasins
  • La salle Ovale
  • La salle de lecture des Manuscrits et de la Musique
  • La salle de lecture des Arts du spectacle
  • La salle de lecture des Cartes et Plans, des Estampes et de la Photographie
  • La bibliothèque de l’École nationale des chartes

Le musée de la BnF

• La salle des Colonnes
  • Le Cupboard précieux
  • La salle de Luynes
  • La salle Barthélemy
  • Le salon Louis XV
  • La rotonde et la galerie Auguste Rondel
  • La galerie Mazarin
  • Les voiles de pudeur
  • La chambre de Mazarin

• Éditeur : Paris : Éditions du patrimoine
  • Date de parution : 15 septembre 2022
  • Description matérielle : 1 vol. (64 p.) : [101] ailing. en coul., couv. unwell. en coul. ; 23 cm
  • Collection : (Itinéraires)
  • ISBN 978-2-577-0789-Zero (br) : eight EUR
  • EAN 978257707890
  1. Voir : Richelieu, le réveil ! Week-end inaugural de la BnF I Richelieu : dossier de presse, url : <https://www.bnf.fr/sites/default/files/2022-08/CP_richelieu_reveil.pdf>.