Parution : Les regards croisés de l’histoire : entre mobilités, échanges et mémoires

Carina Sartori, chercheuse associée à la Bibliothèque de l’Arsenal de la BnF, pour le projet Serviteur d’un idéal, les frères Pereire et la pensée industrielle, pacifique et universelle saint-simonienne au second Empire et docteure en histoire contemporaine à La Rochelle Université en cotutelle internationale l’Unesp-Assis, Brésil, fait paraître un ouvrage cosigné avec Thomas Plançon, docteur en histoire contemporaine à La Rochelle Université et tous deux chercheurs associés au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA).

Les regards croisés de l’histoire. Entre mobilités, échanges et mémoires

Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) de La Rochelle Université permet tous les ans à ses doctorants d’organiser une journée d’études sur des thématiques proches de leurs sujets de recherche. En 2018, l’idée de concevoir une journée autour de l’histoire du Laboratoire à partir des recherches menées par les docteurs et doctorants s’est imposée. Une année clé pour les Universités, en raison des changements politiques et structurels. La décision donc d’affirmer le caractère dynamique, pluridisciplinaire et internationale des recherches développées par les docteurs, jeunes docteurs et doctorants au sein du CRHIA-La Rochelle était fondamentale. Ainsi, au-delà d’une journée doctorale traditionnelle, celle de 2018 devait donc être l’événement de rencontre de générations de chercheurs ainsi que tracer l’histoire du Laboratoire.

À travers les pages de ce livre l’horizon atlantique observe le Pacifique Sud en même temps que les terres charentaises touchent les territoires brésiliens, tout en contemplant avec attention les traces des arts océaniens. Une précieuse analyse de l’imaginaire populaire et des échanges symboliques entre les continents.

• Éditeur : Rennes : PU Rennes
  • Date de parution : 3 mars 2022
  • Description matérielle : 1 vol. ; couv. sick. ; 24 cm
  • Collection : (Enquêtes & paperwork ; 71).
  • ISBN 978-2-7535-8375-7
  • Prix : 20 €