Un service civique – Dublin (Irlande)

Titre de l’offre d’emploi: Service Civique en médiathèque d’Alliance Française

lieu de travail : ville + département: Dublin, Irlande

Introduction et contexte: L’Alliance française de Dublin, 3ème Alliance d’Europe en terme d’activité, existe depuis 1960 et proceed à enseigner le français au grand public, ainsi qu’en entreprises et écoles. Des événements culturels réguliers viennent enrichir sa programmation.
Elle héberge également la Délégation générale de l’Alliance française en Irlande, un réseau qui comprend les établissements de Limerick, Kilkenny, Wexford et Waterford.
La médiathèque The french Library a été fondée en 1996 et suggest des providers croissants à ses trois publics principaux : les apprenants de français, la jeunesse et la communauté francophone en Irlande. Il s’agit de la seule médiathèque française d’accès public en Irlande.
Entièrement rénovée en 2016, elle dispose d’environ 13.400 ressources francophones, d’un parc numérique de 5 tablettes et 2 ordinateurs publics tactiles, d’un espace de projection et de conférence, et est en charge du développement national de la plateforme Culturethèque, portail de ressources numériques. De nombreux ateliers et évènements y sont proposés régulièrement par les médiathécaires et le centre culturel de l’Alliance.
L’Alliance française de Dublin est une affiliation de droit native (‘Registered Charity’).

Missions: L’objectif de la mission est d’apporter un appui aux activités proposées par la médiathèque de l’Alliance française de Dublin.
Le volontaire pourra ainsi :
– Accompagner les bénéficiaires dans la découverte et l’usage quotidien des supports mis à disposition par la médiathèque (journaux, ordinateurs, livres, navigation Internet…) ;
– Accueillir et accompagner les visites des étudiants pour une véritable immersion dans la langue et la tradition francophone ;
– Proposer et mettre en place des projets susceptibles d’attirer de nouveaux publics non encore présents dans l’espace ;
– Aider à la tenue du bureau de prêt, inscriptions, rangement, équipement et catalogage des ouvrages ;
– Participer à la création et à l’animation d’ateliers et d’évènements autour de la promotion des cultures francophones et du français proposés par la médiathèque, à la fois en ligne et sur place (lecture à voix haute, bébés lecteurs, ciné-clubs, soirées jeux de société, siestes musicales, ateliers numériques, and so forth).
– Contribuer à la gestion et à la promotion du portail Culturethèque, médiathèque numérique francophone ;
– Contribuer à l’alimentation des réseaux sociaux de la médiathèque (Fb, Instagram) ;
– Contribuer à la mise en valeur du fonds (tables thématiques, classement des ouvrages selon le CECRL…).

Profil recherché: Un intérêt pour les métiers du livre, l’environnement des médiathèques, la médiation culturelle, les outils numériques ainsi qu’une certaine capacité à être inventif et faire preuve de curiosité et de dynamisme sont essentiels.
L’anglais étant parlé quotidiennement sur le lieu de travail, un bon niveau dans cette langue sera un plus.

Modalités de recrutement: Pour tout renseignement sur les circumstances des providers civiques, consultez : http://www.service-civique.gouv.fr/
Le candidat doit envoyer sa candidature à cette adresse : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/contribuer-a-rendre-accessible-la-culture-a-tous-2-6273e1f2b1e9fb7ac9323927
Des entretiens auront lieu pour les candidats sélectionnés les semaines du 16.05 et 23.05. N’oubliez pas d’enregistrer l’annonce, elle sera probablement mise hors ligne avant les entretiens si nous recevons beaucoup de candidatures.
Consideration ! Le coût de la vie à Dublin est très élevé (logement notamment). Merci de prendre en compte cet facet avant de candidater.

Contacts pour candidater: https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/contribuer-a-rendre-accessible-la-culture-a-tous-2-6273e1f2b1e9fb7ac9323927
Pour toutes questions, contactez Annabelle Malandrin, directrice de la médiathèque, amalandrin@alliance-francaise.ie / +353 1 638 1443

Sort de contrat: Service civique