Un(e) adjoint(e) du patrimoine secteur images et sons – Ivry-sur-Seine (94)

Titre de l’offre d’emploi: Adjoint du patrimoine – secteur Pictures et sons

lieu de travail : ville + département: Ivry-sur-Seine (94)

Introduction et contexte: Ville plurielle, solidaire et résolument culturelle située sur un territoire en pleine mutation, la ville d’Ivry-sur-Seine et son réseau de deux médiathèques et 41 brokers, recherche un.e adjoint.e du patrimoine pour étoffer son équipe Photographs et Sons, et participer aux évolutions du secteur. Le service de lecture publique est dynamique et impliqué sur le territoire. Il est actuellement en évolution (réflexion sur les pratiques, projet de service).

Missions: Sous la responsabilité du responsable du secteur Pictures et Sons, l’agent contribue à favoriser l’accès de tous à la culture, à l’accueil, à la médiation et aux conseils auprès du public dans une optique de transversalité. Il contribue également au suivi des collections qui lui sont confiées.

Accueil du public/Valorisation / Médiation tout publics/Actions :
– Assurer les missions fondamentales d’accueil des publics y compris scolaires, d’orientation, de conseil et de valorisation des collections dans un cadre de polyvalence.
– Travailler en transversalité avec les autres secteurs et la médiathèque de quartier Monmousseau.
– Contribuer à la réflexion de nouvelles formes de médiation, notamment musicales et sonores y compris numériques en partenariat avec l’équipe du secteur photographs et sons et en transversalité avec les autres secteurs.
– Participation au travail de mise en place et de suivi du pageant du cinéma d’animation.
– Être pressure de proposition et contribuer à la mise en place d’actions culturelles pictures et sons.

Suivi des collections/politique documentaire :
– Participation au circuit collectif du doc et mise en œuvre d’un circuit du document Pictures et sons.
– Assurer le suivi des collections du secteur en équipe, notamment la chanson française, le onerous rock, le punk, le rap et les imprimés cinéma.
– Assurer la réception et le suivi des commandes.
– Assurer le traitement des commandes avec l’équipe : catalogage et équipement.
– Engager une nouvelle réflexion politique documentaire du secteur, avec notamment la question des films d’auteurs et du cinéma documentaire.

Profil recherché:

– Goût et compétence pour le travail d’équipe
– Sens du service public et de l’accueil.
– Curiosité intellectuelle, intérêt marqué pour la création sonore et l’image.
– Aisance avec la médiation culturelle et les différents publics, inventivité et dynamisme.
– Bonnes qualités rédactionnelles, connaissances des évolutions et enjeux du métier.
– Maitrise des outils bureautiques et logiciel médiathèque, aisances avec les outils numériques.
– Expérience confirmée sur un poste similaire

Modalités de recrutement: Poste en CDD puis ouvert très rapidement à la titularisation.
Rémunération : régime indemnitaire + prime annuelle / Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
Temps de travail : 35h/semaine du mardi au samedi (travail un samedi sur deux) et 32 jours de congés

Contacts pour candidater: CV et lettre de motivation à adresser à courrier@ivry94.fr et jduval@ivry94.fr
ou à Monsieur le Maire, esplanade Georges Marrane, 94205 Ivry-sur-Seine CEDEX