Un(e) agent(e) de bibliothèque secteur jeunesse – Bétheny (51)

Titre de l’offre d’emploi: Agent de bibliothèque secteur jeunesse

lieu de travail : ville + département: Bétheny (51)

Introduction et contexte: La Ville de Bétheny (6700 hab.)
recrute
Un/une agent de bibliothèque
Secteur jeunesse
pour sa Médiathèque communale

– à temps complet 35h / semaine
– attrait indispensable pour la tradition et les supports littéraires
Date limite de candidature : 03/10/2022
Date de recrutement : dès que potential
Grade : adjoint territorial du patrimoine
Durée du contrat : Recrutement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle (CDD de 1 an)

Missions: Descriptif des missions du poste :
Sous l’autorité de la Directrice de la Médiathèque :
Vous mettez en place des projets et des animations en path des publics scolaires (notamment les courses de maternelle) en lien avec le projet culturel de la Médiathèque.
Vous êtes responsable des animations en path des tout petits (0-3 ans)
Vous assurez l’accueil du public (prêt, retour, réservation, inscription, orientation).
Vous participez au traitement et au développement des collections jeunesse (catalogage, acquisitions).

Missions détaillées :
– Accueillir, informer et orienter le public dans ses recherches, sur place, par téléphone ou par mail.
– Garantir le bon fonctionnement de la Médiathèque dans le respect de son règlement
– Effectuer les transactions de prêt, de retour et de réservation des paperwork mis à disposition du public
– Participer à l’organisation, au classement et au rangement des collections
– Gérer le traitement des documents du secteur jeunesse (catalogage)
– Participer à la mise en œuvre des animations pour le public jeune (accueils de courses, mise en place de projet spécifiques avec les scolaires, séances de bébés lecteurs, and so forth.)
– Effectuer le suivi des périodiques (abonnements, bulletinage, and so forth.)

Profil recherché: Vous êtes titulaire d’un niveau bac +2 minimal, d’une licence professionnelle métiers du livre et/ou vous avez une expérience dans le fonctionnement d’une bibliothèque/médiathèque.
– Vous maitrisez l’utilisation des TIC (logiciel spécifique, navigation web, bureautique…)
– Vous possédez des connaissances bibliothéconomiques (catalogage, indexation)
– Vous possédez un très bon relationnel afin de travailler en équipe (agents et bénévoles) et accueillir le public.
– Vous êtes capable de réaliser des animations à vacation spot des publics jeunes (crèche, accueil de loisirs, écoles, and so on.)
– Vous avez un cursus universitaire « métiers du livre » et/ou une expérience dans le domaine de recrutement demandé
– Vous faites preuve d’intérêt pour le service public en général et pour l’accès à la culture en particulier,
– Vous pouvez vous adapter suivant le planning d’activité décidé par la responsable de la structure (travail du mardi au samedi avec modifications occasionnelles selon les animations proposées)
– Vous possédez une bonne tradition générale et êtes capable de travailler en autonomie
– Permis B souhaitable

Modalités de recrutement: Cadre d’emploi des adjoints territoriaux du patrimoine (titulaire ou contractuel)
– L’organisation du temps de travail est vulnerable d’évoluer en fonction des projets du service.
– Temps complet : 35h hebdomadaires, du mardi au samedi (travail potential en soirée, en fonction de l’actualité culturelle et des nécessités de service).

Contacts pour candidater: Veuillez adresser vos demandes de candidature (lettre de motivation et CV) à
Aurélia ROGER,
Par mail : aurelia.roger@ville-betheny.fr
Ou par courrier : Médiathèque de Bétheny, esplanade de la Solidarité, 51450 BETHENY.

Sort de contrat: CDI