Un(e) agent(e) de bibliothèque secteur jeunesse – Olivet (45)

Titre de l’offre d’emploi: Agent de bibliothèque jeunesse (catégorie C)

lieu de travail : ville + département: Olivet (45 Loiret)

Introduction et contexte: Sous l’autorité du responsable de la bibliothèque, l’agent de Bibliothèque part jeunesse participe au développement de la section jeunesse à travers l’accueil du public, des animations dédiées et une forte implication pour la lecture jeunesse.

Missions:

Bibliothéconomie
– Participer à la politique documentaire pour le public jeunesse en concertation avec le responsable de la bibliothèque et le responsable de la part jeunesse.
– Promouvoir le livre, la lecture et le jeu.
– Accueillir tous les publics (conseils, aide à la recherche documentaire, prêts/retours, inscriptions).
– Accueillir les groupes (courses, crèches, …).
– Accomplir les tâches classiques de bibliothéconomie (catalogage, indexation, équipement, nettoyage, rangement et désherbage) sur les livres et sur les jeux.

Actions culturelles
– Participer à l’élaboration et à la réalisation des animations en rapport avec le public jeunesse et être drive de proposition (Heures des Histoires, expositions, ludothèque …) en concertation avec le responsable de la bibliothèque et le responsable de la part jeunesse.
– Participer à la mise en œuvre de tous les providers que propose la bibliothèque : jeux vidéo, ludothèque, service aux mother and father, ventes, and so on.
– Participer aux actions hors les murs.

Profil recherché: Connaissances :
– Giant expérience et connaissance de la conduite de jeux de société, éducatifs ou autres
– Connaissance de la littérature jeunesse et du public
– Bonne culture générale
– Intérêt pour l’actualité éditoriale et pour le monde du livre en général
– Connaissances en bibliothéconomie

Savoir-faire:
– Expérience souhaitée en bibliothèque pour la section jeunesse ou dans un domaine équivalent (école, crèche, …)
– Maîtrise des outils de bureautique et du Système Intégré de Gestion des Bibliothèque (Orphée, …)
– Traitement physique des paperwork
– Médiation/animation

Aptitudes :