Un(e) agent(e) de lecture publique – Carpentras (84)

Titre de l’offre d’emploi: Agent de lecture publique – secteur MMCD

lieu de travail : ville + département: CARPENTRAS 84200

Introduction et contexte: Le service bibliothèque et musées est un service municipal devant répondre aux attentes d’une ville de 30.000 habitants et un bassin de population de 100.000 personnes. Il s’inscrit dans la politique culturelle municipale qui a pour objectifs de favoriser l’accès aux oeuvres de l’artwork et de l’esprit, de développer les pratiques artistiques et de conserver et diffuser le patrimoine. Le SBM gère la politique municipale de lecture publique adulte et jeunesse, la conservation et la valorisation du patrimoine bibliographique, archivistique et muséographique. Ces providers sont répartis sur plusieurs sites : l’hôtel-dieu (lecture publique), l’Inguimbertine rue Albin Durand (fonds anciens), le musée Comtadin-Duplessis et le musée Sobirats, ainsi que plusieurs autres lieux de stockage des collections. La ville conduit un programme de transfert de la bibliothèque et des musées (à l’exception du musée Sobirats) dans les espaces de l’hôtel-Dieu pour offrir des providers adaptés aux attentes des publics et aux normes de la conservation.
Le service est dirigé par un conservateur. Il comprend des agents affectés de manière polyvalente et/ou transversale sur différentes missions family members à la diffusion/médiation, la conservation et l’entretien des collections, l’entretien des locaux.

Missions: La bibliothèque-musée Inguimbertine a la particularité d’être plurielle. Elle accueille un fonds de lecture publique, un fonds patrimonial, des archives, un musée de beaux-arts et d’arts décoratifs, un musée des arts et traditions populaires et un musée lapidaire. Chaque agent, bien que dédié à un secteur spécifique se doit d’être polyvalent et d’avoir des connaissances sur le fonctionnement de la totalité du service.

Toutefois, l’agent de lecture publique s’occupe plus spécifiquement d’accueillir et conseiller le public, d’entretenir les collections et d’assurer les providers proposés. Il gère les opérations de prêt et de retour des paperwork et inscrit les usagers. Il participe aux acquisitions et à la promotion des collections et des providers. Il est un appui aux différentes missions du service, et plus particulièrement concernant les missions dévolues au service MMCD.

Profil recherché:

– Connaissances générales et connaissances methods kinfolk à l’activité des bibliothèques
– Maîtrise de l’expression orale et écrite
– Notions informatiques
– Connaissance des missions des bibliothèques
– Bonne tradition générale
– Connaissance des attentes des publics, des typologies de public
– Principes élémentaires en matière de classement et de gestions des fonds documentaires
– Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics
– Connaissance sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire de la fonction publique territoriale
– Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses providers, son fonctionnement…) et situer la bibliothèque dans l’environnement de la collectivité
– Connaître les collections de la bibliothèque : organisation, circumstances de circulation, et les questions kin aux différents varieties de paperwork
– Classer et localiser les documents
– Maîtrise d’internet
– Maîtrise des logiciels de bureautique
– Comprendre les demandes de l’usager, le renseigner, voire l’orienter si besoin est vers le service compétent
– Adapter son mode de communication aux besoins des divers publics
– Gérer les conflits le cas échéant.
Intérêt pour le domaine culturel et pour la médiation
Sens du travail en équipe
Facilité d’adaptation
Réserve