Un(e) agent(e) du patrimoine – Montigny-le-Bretonneux (78)

Titre de l’offre d’emploi: Agent du Patrimoine F/H – CDD 6 mois

lieu de travail : ville + département: MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

Introduction et contexte: Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressource pour les professionnels de l’enfance et de providers help pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire.
Ce réseau dynamique recrute un agent du patrimoine du service Accueil et Providers aux publics (F/H) pour la médiathèque du Canal, située à Montigny-le-Bretonneux.

Missions:

VOTRE QUOTIDIEN
Au sein du service Accueil et sous l’autorité du responsable de service, vous contribuez aux activités de la médiathèque : accueil de tous les publics, actions culturelles, médiations, participation à la gestion des collections.
A ce titre vos missions consisteront à :
• Accueillir les publics individuels mais aussi les crèches et les écoles (de la maternelle au lycée) et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des providers.
• Apporter aux usagers un accueil et un conseil personnalisé et participer aux missions parapublic (réservation, transit, rangement, …).
• Prévenir et résoudre les conditions conflictuelles entre individus dans les espaces publics.
• Animer et participer aux actions culturelles régulières en course des publics jeunesse et adolescents (exemple : actions autour du handicap et des publics éloignés de la lecture, semaine du jeu, nuit de la lecture…)
Travail du mardi au samedi (1 samedi sur 2). Jusque 19h deux jours par semaine.

NOTRE OFFRE
• RTT en fonction du cycle horaire de travail
• Offre sportive et de loisirs
• Proximité des transports en commun et parking privé
• Participation potential en Tickets déjeuners sur les samedis travaillés

Profil recherché:

VOS ATOUTS
Titulaire d’une formation en métiers du livre ou équivalent et d’une expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée. Vous avez déjà participé à des actions culturelles et de médiation, en particulier en path du public jeunesse.
Créatif(ve) et curieux(se) des nouvelles pratiques de médiation, vous maitrisez les outils informatiques et numériques.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et en transversalité. Vous faites preuve de polyvalence et d’un bon sens de l’organisation.

Modalités de recrutement: CV + LM à: agglosqy-121462@cvmail.com

Contacts pour candidater: CV + LM à: agglosqy-121462@cvmail.com