Un(e) agent(e) identification et traitement documentaire – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Mission d’identification et de traitement documentaire sur la dissidence ukrainienne

lieu de travail : ville + département: La BULAC, Paris (75)

Introduction et contexte: Dans le cadre du projet CollEx-Persée « DISSINVENT – DISSidences de l’Est en exil : INVentaire, histoires, pratiques documentaires », porté par La contemporaine en partenariat avec l’ICT (Université de Paris) et la Bulac, l’Université Paris Nanterre recrute un.e agent.e contractuel de catégorie B pour un contrat de deux mois (mars-avril 2022).

Missions:

– Classement, conditionnement partiel et cotation des archives du professeur d’ukrainien et determine de l’émigration ukrainienne en France Elie Borschak (1892-1959) en vue d’un signalement dans Calames.
– Identification des pièces imprimées présentes dans le fonds, analyse du corpus au regard des collections imprimées de la BULAC, afin de déterminer le sort de signalement adapté
– Documentation du fonds dans le cadre du projet Dissivent : mise en ligne de notices Wikipédia sur les archives de l’émigration ukrainienne, rédaction de textes de présentation du fonds.
– Le cas échéant, identification de publications de l’émigration ukrainienne postérieures à 1945 dans les fonds de la BULAC (périodiques notamment)
– Participation à des groupes de travail : coordination avec l’équipe pilotant DISSINVENT à La contemporaine.

Profil recherché: Compétences scientifiques dans le domaine de l’histoire des dissidences d’Europe de l’Est, de l’histoire soviétique, de l’histoire des émigrations d’Europe centrale et orientale au XXe siècle
Compétences linguistiques : connaissance de l’ukrainien
Des connaissances bibliothéconomiques ou archivistiques seront appréciées
Connaissance ou pratique de l’environnement wiki