Un(e) animateur(trice) de bibliothèque – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Animateur/rice de bibliothèque – CDD

lieu de travail : ville + département: 75015

Introduction et contexte: Igesa, opérateur social du ministère des armées (establishment privée), gère des établissements sociaux et culturels.
La bibliothèque de loisirs Clément Ader Igesa gérée par ce comité d’entreprise regroupe une équipe de three personnes.
Nous sommes à la recherche d’un animateur/rice de bibliothèque en CDD (Remplacement congé maternité)

Missions: Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, l’animateur de bibliothèque participe aux tâches d’accueil du public qu’il conseille et information dans sa recherche. Il classe dans les rayonnages selon la classification définie (Thématique) et prête les documents conformément au règlement intérieur de la bibliothèque.
Il gère les commandes de livres et les abonnements.
Il répertorie et indexe les livres et produits culturels selon les methods arrêtées en lien avec sa hiérarchie.
Il enregistre dans le logiciel documentaire : KOHA, les documents au fur et à mesure de leur réception (livres, revues, quotidiens) et est chargé de saisir les notices du catalogue ou de créer des notices sommaires.
Il équipe ou rééquipe les livres et périodiques : codes-barres, rondage, réparations sommaires.
Il est également chargé de l’inscription ou de la réinscription des usagers, qu’il informe et assiste, dans le respect du règlement intérieur de la bibliothèque.
Suite au réaménagement de la bibliothèque, il devra effectuer un travail de réenregistrement des livres dans le logiciel et de rééquipement des ouvrages.
Il mène un travail de communication par la réalisation de supports numériques publiés sur les différents canaux de diffusion. L’animateur effectue une mise à jour régulière du website Internet de la bibliothèque, ainsi que de la web page Fb.
Il participe aux animations de la bibliothèque. Celui-ci devra prendre la parole chaque semaine dans le cadre des échanges d’auteurs et chaque mois sur une durée d’une heure, afin de proposer une présentation d’ouvrages autour de différentes thématiques sur le principe d’un café littéraire, enregistrée sous format vidéo.
L’emploi nécessite de la rigueur, de l’organisation, de la diplomatie, de la disponibilité et un bon relationnel.
Il requiert, en outre, la prise d’initiatives et une capacité à la polyvalence. La connaissance de l’outil informatique est indispensable.

Profil recherché: Niveau BAC + 2 – Formation Métiers du Livre, Événementiel, Médiation, Gestion de Projets…

Modalités de recrutement: Rémunération : Grille N° four : Employé, Niveau IV : 1 645,58 € (brut) + Indemnité Région Parisienne (En fonction du lieu d’habitation) : 93,15 € (brut) + Chèques déjeuners mensuels
Rattachement : Path vacances et loisirs (Bastia)
Contrat : CDD – Poste à pourvoir dès que potential jusqu’à fin mars, début avril (Remplacement congé maternité) URGENT