Un(e) assistant(e) de conservation – Bourron-Marlotte (77)

Titre de l’offre d’emploi: Assistant de conservation du patrimoine

lieu de travail : ville + département: Bourron-Marlotte / Seine et Marne Commune de 2800 habitants de la Communauté d’Agglomération des Pays de Fontainebleau située entre Fontainebleau et Nemours. Village d’artistes et patrimonial avec un environnement exceptionnel entre la forêt domaniale et la rivière du Loing Accessible de Paris par le Transilien ligne R en 1h

Introduction et contexte: Responsable d’une médiathèque-musée au sein d’un village artistique, vous aurez en charge la structuration de la politique de lecture publique et vous porterez le projet de development de ce nouvel équipement.
La commune a le projet de development d’un équipement culturel pilote et unique médiathèque-musée avec une ouverture prévue en 2025. L’espace muséal valorisera la assortment d’œuvres graphiques de 1870 à nos jours de la Mairie musée. La médiathèque aura une politique de lecture publique fortement axée sur l’éducation artistique et culturelle.
Sous la responsabilité du Maire, vous travaillerez à la préfiguration du nouvel équipement en proposant une offre d’actions culturelles correspondant au projet culturel et avec une forte dynamique partenariale sur le territoire.

Missions: En plus du portage du projet et de la responsabilité de l’équipement, vous aurez les missions suivantes :

SERVICE PUBLIC ET MÉDIATION
• Accueillir, renseigner et orienter les publics
• Gérer la collection de documents
• Contribuer aux sélections documentaires physiques et numériques avec l’appui de la médiathèque départementale
• Valoriser les ressources pour favoriser l’appropriation des connaissances
• Contribuer aux animations enfants, adolescents, et adultes

GESTION DE LA VIE QUOTIDIENNE DE L’EQUIPE ET DE L’EQUIPEMENT
• Encadrer l’équipe des bénévoles, pour assurer l’ouverture de l’équipement
• Gérer la communication interne
• Gérer le bâtiment : suivi des travaux et des aménagements

MISSONS STRATEGIQUES
• Développer les publics
• Proposer des évènements grand public et en partenariat
• S’impliquer dans la fête du livre jeunesse
• Entretenir des partenariats dynamiques en cohérence avec le projet d’établissement (Associations locales, Fontainebleau Tourisme, musées départementaux, librairie l’Empreinte, ONF and so on…)

Profil recherché: • Connaissance des enjeux et du fonctionnement de la lecture publique
• Bonnes connaissances culturelles indispensables : tradition artistique, histoire de l’artwork, pratiques artistiques
• Capacité à coordonner une équipe de bénévoles
• Capacité d’organisation et de travail en partenariat
• Expérience de montage de projets en partenariat
• Aptitude à l’innovation, notamment pour développer des actions de médiation pour tous les publics
• Sens du service public et goût pour la relation avec le public
• Maîtrise des outils de gestion bibliothéconomique
• Aisance numérique et aptitude à la communication physique et digitale

Titulaire diplômes métiers du livre, et/ou des musées, médiation culturelle ou équivalent.

Modalités de recrutement: Poste basé à Bourron-Marlotte, ouvert aux titulaires et contractuels.
Temps de travail de 35 heures par semaine avec possibilité de travail le weekend et en soirée.
Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13ème mois.

Contacts pour candidater: Lettre de motivation et CV à envoyer par courriel avant le vendredi 24 juin 17h à :
mairie-bourron-marlotte@wanadoo.fr
en précisant recrutement Médiathèque/Musée comme objet de l’envoi.

Pour tout renseignement complémentaire :
Myriam Lott
lott.myriam@orange.fr