Un(e) assistant(e) de conservation – Saint-Dié-des-Vosges (88)

Titre de l’offre d’emploi: Assistant de bibliothèque pour les collections patrimoniales

lieu de travail : ville + département: Saint-Dié-des-Vosges Vosges

Introduction et contexte: La Communauté d’Agglomération de Saint-Die-des-Vosges (77 communes, 80 000 habitants) recrute pour son réseau de médiathèques « Escales » un assistant de bibliothèque pour la conservation et la valorisation des collections patrimoniales.
Le réseau intercommunal Escales des médiathèques de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges compte six bibliothèques-médiathèques dans 5 communes, dont l’une est en development (la Boussole, tête de réseau) et ouvrira à Saint-Dié-des-Vosges à l’automne 2022.
La Boussole conservera des collections patrimoniales d’une grande richesse, et notamment la Cosmographiae Introducio (1507) qui est l’acte de baptême du continent américain.
Ces collections se composent de livres rares et précieux (comme le Graduel de Saint-Dié (1495-1515), 144 incunables, de nombreux manuscrits, …), d’une grande collection iconographique (cartes postales, plaques de verre, cartes et plans, …), d’une collection de journaux anciens, mais également de legs (comme le fonds C. et Y. Goll, ou encore le fonds Jules Ferry, …).

Missions: Sous la course du bibliothécaire responsable des collections patrimoniales :
 Participation à différents chantiers relatifs à la conservation des collections (dont plan de sauvegarde des collections)
 Signalement des collections de périodiques dans le SUDOC (Système universitaire de documentation)
 Alimentation de la Bibliothèque Numérique de Référence du Sillon Lorrain Limédia (Limédia Galerie et Limédia Kiosque)
 Conception et participation aux actions de médiation :
 Accueil et communication des paperwork sur place et à distance
 Mise en œuvre d’actions de médiation lors d’évènements nationaux ou locaux : Journées Européennes du Patrimoine, Pageant Worldwide de Géographie,…
 Participation au dispositif d’Schooling Artistique et Culturelle
 Valorisation au quotidien du patrimoine écrit conservé à la Boussole (sur les réseaux sociaux et le portail du réseau Escales, dans les différentes médiathèques and so forth)
 Participation à l’accueil du public à la Boussole sur environ 50% du temps de travail, y compris une dizaine de dimanches après-midi dans l’année
 Remplacements ponctuels dans les médiathèques hors Saint-Dié pour des permanences d’accueil du public

Profil recherché: Assistant de conservation des bibliothèques, statutaire ou contractuel