Un(e) assistant(e) secteur adulte – Vitry-sur-Seine (94)

Titre de l’offre d’emploi: assistant-e en secteur adulte

lieu de travail : ville + département: Vitry-sur-Seine, 94

Introduction et contexte: Plurielle, populaire et solidaire, Vitry-sur-Seine (95.100 habitants – 2.200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne, et la plus peuplée. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques. L’arrivée de nouvelles lignes de transports en commun (nouvelle ligne de tramway T9, deux stations du futur métro Grand Paris Categorical, une ligne de bus Tzen) contribue à son développement. Première ville du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine affirme la richesse de ses atouts et déploie son potentiel au sein de la métropole du Grand-Paris.

La bibliothèque Nelson Mandela de Vitry-sur-Seine est composée d’une médiathèque centrale, de 2 antennes de quartier, d’un bibliobus, et d’une équipe de 33 brokers.

Missions:
L’agent.e participe, sous l’autorité du responsable secteur adulte, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Avec un niveau particulier d’expertise, il.elle participe à la conception, au développement et à la mise en œuvre des projets culturels du service. Il.elle participe à la promotion de la lecture publique.

A ce titre vos principales missions sont :
Pour les collections en sciences et methods, apprentissage du français
• Participer au projet documentaire de la bibliothèque
• Gérer les collections : Acquérir, conserver ou désherber
• Récupérer et/ou produire, cataloguer et indexer des notices bibliographiques

Plus particulièrement pour l’ensemble du secteur adulte :
• Coordonner et suivre le price range des acquisitions pour les collections adultes (Gestion des commandes ; réception et contrôle/suivi des facturations)

Pour l’accueil et la médiation auprès des publics :
• Permanences de service public : accueil, orientation du public, renseignement bibliographiques, aide à l’utilisation des automates de prêt et retour des paperwork,
• Accompagner les publics à l’usage des différentes ressources y compris numériques
• Participer à l’organisation et aux animations proposées au public en lien avec le fonds de la bibliothèque, notamment l’animation « Parlons livres »
• Elaborer des helps de médiation (bibliographies, Website Web)