Un(e) bibliothécaire catalogueur(euse) – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire – Catalogage

lieu de travail : ville + département: Musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon, Paris

Introduction et contexte: Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi. L’année 2022 poursuit le programme ambitieux des grands projets destinés à faire du Louvre de demain un musée ancré dans son époque et son histoire.
La path de la recherche et des collections (DRC) guarantee un appui scientifique et opérationnel aux départements de conservation en favorisant les partenariats internes et externes. Elle suggest et met en œuvre des politiques transversales de gestion des collections (acquisitions, récolement, conservation préventive.) et des ressources documentaires (photographies, bases de données, bibliothèque…), ainsi qu’une stratégie de recherche au service des projets des départements et du musée national Eugène Delacroix.
Intégré à la DRC, le Centre Dominique-Vivant Denon est un lieu d’étude et de recherche, dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées. Le centre de ressources conserve et suggest à la consultation une grande diversité de fonds documentaires : livres, périodiques, paperwork sonores, documents audiovisuels et documentation afférente. Des ouvrages de référence en histoire de l’artwork sont associés aux ouvrages liés aux domaines de recherche du Centre. Les ouvrages sont catalogués et signalés pour les lecteurs sur http://auroch.culture.fr/F?RN=394472819&local_base=bmn01. En mars 2022, il intègre la bibliothèque de référence du Service des Musées de France (509 ml) à son fonds existant. Le catalogage et la mise à disposition de ce fonds, ainsi que les ouvrages de bibliothèques privées et des fonds sonores sont une priorité de l’année 2022. La trip a pour objectif de mettre en œuvre ces priorités.

Missions: Sous la responsabilité de la responsable du centre de ressources du Centre Dominique Vivant-Denon, la vacation consiste à :
– Préparer les fonds à cataloguer, assurer leur équipement et identifier un éventuel besoin de reliure,
– Assurer le catalogage ou l’exemplarisation des monographies et des fonds sonores, les états de collections et le bulletinage des périodiques pour les fonds prioritaires,
– Proposer la localisation des ouvrages (en libre accès, en réserve, en magasin) et participer à la mise en place des ouvrages pour la session du public,
– Nettoyer les notices sur le SIGB,
– Identifier les ouvrages en exemplaires multiples à désherber (physiquement et dans le catalogue).

Profil recherché:

– Maitrise des normes et outils de bibliothéconomie,
– Maitrise des normes de catalogage de monographies, de périodiques, de documents sonores en UNIMARC et du langage d’indexation Rameau.
– Maitrise des outils bureautiques.
– Expérience du SIGB Aleph (Ex-libris) fortement appréciée.
– Connaissances en histoire de l’artwork et muséologie appréciées.
– Capacité à s’adapter, à travailler en équipe, sens de l’organisation et de l’autonomie, à prendre des initiatives et à prioriser.

Modalités de recrutement:

• Recrutement d’une vacation
• Vacation est à pourvoir immédiatement pour une durée de 6 mois.
• Localisation : Musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon, Paris.
• Rémunération : trip.
• L’ensemble des missions aura lieu au Centre de ressources du Centre Dominique Vivant-Denon.

Contacts pour candidater: Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à francoise.dalex@louvre.fr et Marie-claire.lebourdelles@louvre.fr

Sort de contrat: Trip