Un(e) bibliothécaire coordinateur(trice) jeunesse – Pantin (93)

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 127 Views comments

Titre de l’offre d’emploi: Coordinateur jeunesse – bibliothécaire (H/F)

lieu de travail : ville + département: PANTIN – SEINE SAINT DENIS

Introduction et contexte: Les bibliothèques de Pantin, rattachées à l’E.P.T. Est Ensemble, s’inscrivent de longue date dans la custom d’exigence qui caractérisent les politiques de lecture publique en course de la jeunesse en Seine-Saint-Denis.
À ce titre, une attention particulière est portée à la pertinence des acquisitions en termes de qualité du travail éditorial, en vue de rendre le meilleur service aux publics.
De la même manière, la politique d’action culturelle en course des publics jeunesse privilégie la qualité des propositions, sur le plan de l’ouverture culturelle notamment.
Les objectifs poursuivis sont ceux de la promotion de l’égalité des possibilities, dans l’esprit de l’éducation populaire.
Les bibliothèques contribuent de manière lively au Mois de la Petite Enfance, organisé par Est Ensemble. Elles contribuent également au Portail de l’motion éducative à l’école mis en place par la ville de Pantin et développent des fonds spécifiques à vacation spot des jeunes publics (livres d’artistes, réussite scolaire par exemple).
Les bibliothèques s’appuient sur un dense réseau de partenaires, notamment dans le champ de la petite enfance, pour évaluer au mieux les besoins des publics et y répondre de manière adaptée.

Missions: Dans ce cadre, les missions de coordination jeunesse sont les suivantes :
• Au sein de l’équipe de course, rendre compte et jouer un rôle d’aide à la décision sur tous les points de l’activité concernant les publics jeunesse.
• Animer les équipes du réseau jeunesse (11 brokers) réparties sur les trois bibliothèques, impulser et contrôler le travail sur les acquisitions et en matière d’motion culturelle, agir en soutien des responsables de website et de section.
• Assurer un rôle d’interface avec les partenaires jeunesse.
• Représenter les bibliothèques de Pantin au sein du groupe de travail constitué au niveau d’Est Ensemble sur le Mois de la petite Enfance.
• Assurer les fonctions d’acquéreur pour le domaine documentaire « Éducation » et participer au développement des fonds « Albums », « Littérature classique », « Encyclopédies ».

Plus largement, le poste à pourvoir recouvre aussi les missions de :
• Responsable du pôle documentaire Individu et Société : suivre et appuyer le travail des acquéreurs responsables des fonds « Sociologie », « Ethnologie », « Psychologie », « Religions », « Philosophie »
• Référent SIGB : Représenter les bibliothèques de Pantin au sein du collectif de référents mis en place par Est Ensemble à l’challenge d’une réinformatisation intervenue en 2019 (Orphée NX).

Profil recherché: Compétences requises :
Très bonne tradition générale et excellente connaissance de l’édition jeunesse
Expérience du travail en bibliothèque
Expérience de la conduite de projets
Méthodologie de l’évaluation
Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques
Sens du service public et qualités relationnelles
Goût du travail en équipe
Qualités d’organisation, polyvalence et autonomie

Modalités de recrutement: Contraintes du poste :
Travail du mardi au samedi, travail en soirée jusqu’à 19h15
Présence ponctuelle en soirée et lors des manifestations liées à la saison culturelle

Le poste est à pouvoir au sein de la bibliothèque Elsa-Triolet, 102 avenue Jean-Lolive, 93500 Pantin. Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 06/06/22

Contacts pour candidater: Par mail à drh-recrutement@est-ensemble.fr

Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – Établissement public territorial du Grand Paris,
100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex

Sort de contrat: CDD

Comments