Un(e) bibliothécaire responsable jeunesse – Melun (77)

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire Responsable Jeunesse

lieu de travail : ville + département: Melun 77 – Médiathèque Astrolabe

Introduction et contexte: La Ville de MELUN recrute
Un.e Responsable de Secteur Jeunesse (H/F), titulaire ou contractuel à temps complet.

Melun, 40 000 habitants, ville Préfecture et ville universitaire innovante et dynamique, à l’écoute des habitants, à 45 km de Paris, connait une forte évolution démographique avec l’arrivée de nouveaux habitants. Pour répondre à leurs besoins, la ville développe de nombreux projets depuis plusieurs années pour améliorer le quotidien des Melunais. La ville de Melun dispose d’une vie culturelle et d’un patrimoine culturel et naturel riche.

La Ville recrute pour le service Médiathèque composé de l’Astrolabe (équipement phare de four 000 m² ouvert au public du mardi au dimanche sur 39h) et de La Boussole (équipement hybride abritant un centre social et une médiathèque dans un bâtiment de proximité de 600 m² ouvert du lundi au samedi) :

– Un.e Responsable de Secteur Jeunesse (H/F), bibliothécaire

Missions: Au sein d’une équipe de 50 professionnels, dynamique et créative, s’impliquant avec une volonté forte dans les évolutions du numérique, dans les providers aux publics et dans une offre diversifiée d’actions culturelles, vous aurez pour missions :

MISSIONS
– Gestion d’une équipe de 6 personnes, plannings, absences, évaluations
– Gestion du plateau Jeunesse de l’Astrolabe
– Référence documentaire des albums jeunesse sur le réseau de Melun. Choix, traitement, gestion financière, accompagnement des binômes intégrés à ce domaine et relation aux fournisseurs
– Acquéreur de plusieurs fonds documentaires au choix : veille, commande, réception, suivi budgétaire, traitement et catalogage, mise en circulation
– Accueils des publics aux horaires d’ouverture de la médiathèque ; accueils de courses et des crèches
– Référence en binôme des partenariats avec les centres sociaux , centres de loisirs et toute construction accueillant des enfants ( hors scolaire)
– Partenariat des projets avec les Ateliers Socio Linguistiques en binôme
– Mise en place des animations jeunesse en collaboration avec l’ensemble de la médiathèque (recherches d’intervenants, conteurs, expositions, participation aux groupes de travail) et participation aux animations
– Mise en valeur des fonds : expositions, choix de thématiques, …

Profil recherché:

– Expérience en encadrement d’équipe sur un poste similaire (5 ans minimal)
– Expérience en bibliothèque publique particulièrement en gestion de assortment
– Excellente culture générale et bonne connaissance du monde de l’édition, du livre.
– Capacité à travailler en transversalité, en mode projet et en partenariat
– Capacités organisationnelles et rédactionnelles
– Capacités à l’accompagnement des publics et sens du service public

Modalités de recrutement:

. Cadre d’emploi des bibliothécaires (A)
. Emploi everlasting – temps complet du mardi au samedi – présence sur 4 à 8 dimanches après-midi par an (forfait payé ou récupération majorée).
. Titulaire ou contractuel
. Avantages : RTT, prime de fin d’année, prime CIA

Contacts pour candidater: CV et lettre de motivation à adresser avant le 1er juin 2022 à la DRH à l’adresse courriel suivante : recrutement@ville-melun.fr et à Marie-Laure CAZE Directrice mlcaze@astrolabe-melun.fr