Un(e) bibliothécaire – Sarlat-la-Canéda (24)

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire chargé d’accueil – Référent des bibliothèques de proximité

lieu de travail : ville + département: SARLAT LA CANEDA – DORDOGNE

Introduction et contexte: Au sein d’un réseau intercommunal de bibliothèques composé d’une médiathèque tête de réseau à Sarlat et de 2 établissements de proximité situés dans les villages de la Communauté de communes, vous êtes le.a référent.e des bibliothèques de proximité. En accord avec la politique globale du réseau, vous êtes garant.e de la qualité de l’accueil des différents publics et vous promouvez les collections et providers disponibles. Votre objectif, en lien avec les bénévoles mobilisés, est de faire vivre les bibliothèques en impulsant des partenariats avec, notamment les écoles, centres de loisirs et associations environnantes.
Circumstances d’exercice :
Sous l’autorité du responsable du service, vous êtes amené.e à travailler seul.e dans les bibliothèques de proximité, mais toujours en lien avec les bénévoles mobilisés et en collaboration étroite avec les salarié.e.s du service.
-Poste à temps complet du mardi au samedi
-Travail régulier sur les three websites du réseau : Sainte Nathalène, Marquay et Sarlat (Permis B et véhicule indispensables)
-Déplacements ponctuels sur les autres communes du territoire intercommunal
-Travail ponctuel en soirée

Missions: Missions principales :
-Accueillir et renseigner les publics
-Assurer la gestion quotidienne des collections des bibliothèques de proximité
-Proposer et mettre en place des actions de partenariat, en particulier avec les publics des écoles des RPI
-Veiller au bon état et promouvoir les collections et providers mis à disposition
-Rechercher, former et accompagner des bénévoles relais pour chaque bibliothèque
-Contribuer au bon fonctionnement et à la vitalité du réseau de bibliothèques
-Participer à la mise en place d’animations culturelles variées à l’échelle du réseau

Profil recherché: Formation initiale :
Diplôme en Métiers du livre, Littérature jeunesse, Médiation culturelle ou Sciences de l’info et de la communication. Niveau Bac + 2 minimal
Expérience professionnelle :
Une expérience en bibliothèques est exigée, ainsi qu’une expérience dans la médiation et l’animation auprès des publics jeunesse.
-Bonne tradition générale et intérêt pour la littérature jeunesse
-Aptitude au travail en équipe, en réseau et avec des partenaires
-Capacité à animer des groupes (enfants et adultes)
-Connaissances de base en bibliothéconomie