Un(e) bibliothécaire secteur jeunesse – Figeac (46)

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire jeunesse

lieu de travail : ville + département: Figeac, Lot 46

Introduction et contexte: Les providers culturels du Grand-Figeac – l’Astrolabe Grand-Figeac – exploitent des établissements et mettent en œuvre une programmation dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et de la lecture publique pour l’ensemble du territoire du Grand-Figeac. Dans ce cadre, le Grand-Figeac assure la gestion, l’animation et le fonctionnement d’un réseau de six médiathèques communautaires, qui proposent un fonds de 90 000 documents.
La médiathèque de Figeac, avec une équipe de 10 bibliothécaires, est la tête du réseau de lecture publique du Grand-Figeac.

Missions: Missions générales du poste :
Sous la responsabilité de la bibliothécaire en charge de la médiathèque de Figeac, l’agent guarantee des missions d’animation dédiée à la jeunesse, d’acquisition de collections et d’accueil du public.

Missions principales :
> Concevoir et animer des actions dédiées à la jeunesse, en adéquation aux orientations définies pour le réseau des médiathèques ;
> Sélectionner et enrichir les collections du secteur jeunesse, notamment de bandes dessinées, conformément à la politique documentaire du réseau des médiathèques ;
> Accueillir et conseiller le tout-public lors des plages d’ouverture, et les scolaires et groupes lors d’accueils dédiés et en hors les murs ;
> Participer à la conservation et la promotion des collections dans le cadre du projet et des objectifs de développement du réseau des médiathèques du Grand-Figeac.

Profil recherché: Compétences requises:
> Diplôme Métiers du livre et/ou Formation ABF.
> Bonne connaissance du secteur éditorial et de la littérature jeunesse.
> Expérience d’animation auprès des publics scolaires et petite enfance.
> Pratique d’un SIGB (Orphée) et maîtrise des outils informatiques.
> Adaptabilité et disponibilité aux usagers.
> Autonomie et capacité à travailler en équipe.
Contraintes du poste :

> Travail le samedi et occasionnellement en soirée.
> Permis B obligatoire.
> Déplacements réguliers sur le territoire.

Modalités de recrutement: Cadre d’emploi des Adjoints du patrimoine (catégorie C)
à temps non complet, soit 28 heures hebdomadaires
en CDD – 1 mois renouvelable

Contacts pour candidater: File de candidature à adresser par mail à marie.drion@grand-figeac.fr (lettre de motivation manuscrite et CV) avant le 13 février 2022.