Un(e) chargé(e) de lecture publique secteur adulte – Montreuil (93)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé de lecture publique secteur adulte (H/F)

lieu de travail : ville + département: MONTREUIL SEINE SAINT DENIS

Introduction et contexte: L’Etablissement public Est Ensemble recrute pour sa Course de la Tradition, et le secteur adulte des bibliothèques de Montreuil

Titulaire ou contractuel, cadre d’emploi d’assistant de conservation (Cat B ou B+)

Implantées au sein d’un territoire particulièrement dynamique en matière culturelle, le réseau des bibliothèques de Montreuil inscrit son action en faveur de l’accès de tous au savoir et à la tradition en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, culturels mais aussi des champs sociaux et éducatifs, dans une perspective d’éducation populaire et de soutien à la création, en proposant une offre de providers et d’actions culturelles larges, à destination de tous les publics.

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du secteur adulte, vous contribuerez à mettre en œuvre la politique de lecture publique et les projets de l’établissement.

Vos missions :
– Organisation et mise en œuvre du service public : accueillir, conseiller et orienter les publics individuels et collectifs dans la bibliothèque et « hors les murs ».
– Promotion des collections et ressources documentaires en Sciences et Sciences humaines : acquisition, signalement, mise en valeur, médiation, interventions et toutes formes de manufacturing qui contribuent à leurs découvertes.
– Développement des partenariats avec les acteurs culturels et sociaux du territoire. Organisation et participation aux projets, providers et actions culturelles du secteur adulte notamment en lien avec les acteurs de l’insertion professionnelle et des questions sociales.
– Participation à la vie de l’équipe (réunion, formation, échanges de pratiques et de connaissances), propositions d’actions culturelles ou participation à des actions dans le cadre de la politique territoriale, le réseau ou plus largement des manifestations en lien avec les ressources proposées par la bibliothèque.

Compétences requises :

Une expérience en bibliothèque de préférence en part adulte serait appréciée. Bonne culture générale et professionnelle. Intérêt pour l’évolution des missions des bibliothèques et leur rôle social. Organisé.e, curieux.se, goût pour la conduite de projets et esprit d’initiative. Qualités relationnelles et d’écoute. Sens du travail en équipe et partenarial. Sens du service public.

Modalités de recrutement: Spécificités du poste :
– travail du mardi au samedi
– permanence un soir par semaine jusqu’à 19h ou 20h
– présence requise lors de certaines manifestations culturelles en soirée

Le poste est à pourvoir à la Bibliothèque Robert Desnos – 14 boulevard Rouget de Lisle 93100 Montreuil

Contacts pour candidater: Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant 05 novembre 2022
Par mail à drh-recrutement@est-ensemble.fr + copie christelle.leblanc@est-ensemble.fr