Un(e) chargé(e) de lecture publique secteur jeunesse – Bagnolet (93)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé de lecture publique secteur jeunesse (H/F)

lieu de travail : ville + département: Bagnolet, Seine-Saint-Denis

Introduction et contexte: Descriptif de l’emploi
Les 13 bibliothèques du réseau de lecture publique d’Est Ensemble, territoire du Grand Paris, œuvrent en faveur d’un accès de tous au savoir et à la création sur un territoire contrasté. A l’occasion de son intégration à ce réseau, la Médiathèque de Bagnolet recrute plusieurs chargés de collections et de projets pour poursuivre ses objectifs de développement de la lecture, de la créativité et de l’esprit critique, de l’ouverture à toutes les cultures et de réduction de la fracture numérique, en particulier en path des publics éloignés.

Vous intégrez le département Jeunesse comprenant 9 personnes, au sein d’une équipe de 26 personnes. La médiathèque suggest, dans un espace de 2000 m² publics 125 000 documents dont 31 000 sont dévolus à la jeunesse (livres, presse, cd, dvd, ressources numériques) et des postes informatiques pour tous les publics.

Missions:
Accueillir les publics : conseil, orientation des usagers dans la recherche de documents et d’informations dans l’ensemble des sections, inscriptions, prêt-retour.
Travailler en équipe à la mise en œuvre de la politique documentaire de la part : acquisition (workplace), catalogage, désherbage des paperwork, mise en valeur des collections (tables de présentation, création de bibliographies, rédaction d’articles net), rangement et inventaire des collections, notamment dans les domaines dont vous serez référent (vidéo et manga).
Participer à l’élaboration et à la mise en place des actions de médiation culturelle au sein de la part (rencontres, expositions, actions hors-les-murs, and so forth.).
Dans ce cadre, vous accueillez des groupes, vous animez des lectures ou des ateliers en path de tous les publics de l’enfance et vous contribuez à élaborer des partenariats avec différents acteurs locaux. Vous développez en particulier des actions autour de thématiques liées à la vidéo, au manga, mais aussi plus largement à l’picture et à l’illustration chez le jeune public et participez à ce titre à des actions transversales menées à la médiathèque et au sein du réseau des bibliothèques.

Profil recherché: Compétences requises
Maîtrise des règles de bibliothéconomie, du circuit du document, des principes de classement et de mise en valeur des documents.
Bonne connaissance de l’actualité éditoriale dans le domaine de la littérature jeunesse.
Expériences souhaitées dans la mise en œuvre de projets de médiation culturelle et l’encadrement d’enfants.
Connaissance des politiques culturelles et des enjeux liés à l’évolution des bibliothèques dans la société.
Maîtrise des logiciels de bureautique et d’informatique documentaire.
Savoir-être : sens du service public, de l’accueil et de la médiation ; capacité à travailler en équipe.

Modalités de recrutement: Spécificités du poste :
Formation supérieure souhaitée dans le domaine de la bibliothéconomie, de la documentation ou de la médiation culturelle.

Cadre d’emploi des assistant.es territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Travail du mardi au samedi (2 samedis travaillés sur three)
Accès : métro Gallieni

Contacts pour candidater: par mail:
drh-recrutement@est-ensemble.fr